L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus

Notre plaidoyer pour les droits de l’enfant en France

Photo d'illustration prise le 20 novembre 2019.

© UNICEF France

SOMMAIRE
1. Mettre les droits de l’enfant au cœur de l’action publique
2. Promouvoir les droits des enfants les plus vulnérables
3. Les résultats de notre plaidoyer

4. Nos rapports et publications

L’UNICEF France incarne le mandat de l’UNICEF sur le territoire français. Notre rôle est de dialoguer et de travailler avec les différents acteurs concernés par les droits des enfants en France afin de nous assurer de la bonne application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) sur le territoire français.

La France fut l’un des tous premiers pays à signer la Convention relative aux droits de l’enfant et à la ratifier en 1990. Elle s’est ainsi engagée à la respecter dans toutes ses actions, comme les politiques publiques en France (lutte contre la pauvreté et l’exclusion, éducation nationale, justice, participation des enfants, climat, etc.) mais aussi à travers ses actions extérieures (diplomatie, aide au développement, interventions armées, etc.).

Dans un pays à haut-revenu comme la France, le rôle de l’UNICEF est de concourir, par son expertise et son plaidoyer, à faire évoluer les politiques publiques pour qu’elles concourent à la réalisation des droits de l’enfant. Cela peut se faire en changeant la loi, en augmentant les budgets dédiés à l’enfance ou aux familles, en s’assurant que l’intérêt supérieur des enfants et leur participation sont pris en compte dans l’ensemble de ces processus.

Mettre les droits de l’enfant au cœur de l’action publique

Le plaidoyer vise à construire une volonté politique des décideurs publics en faveur de la réalisation des droits de l’enfant. Concrètement, cela vise à faire évoluer les politiques publiques pour qu’elles concourent à la réalisation effective des droits de l’enfant.

Pour le mettre en œuvre, nos équipes documentent la situation des droits de l’enfant en France. Sur la base des données disponibles et des analyses réalisées, elles développent – seules ou avec des partenaires de la société civile – des recommandations visant à améliorer le respect des droits de l’enfant. Ces propositions sont ensuite portées auprès des pouvoirs publics, afin d’améliorer le contenu des politiques publiques (textes législatifs et règlementaires ou stratégie pluriannuelle), mais également leur mise en œuvre.

Aussi, l’UNICEF France joue un rôle central lors de l’audition de la France par le Comité des Droits de l’enfant des Nations Unies qui a lieu tous les 5 ans. Cette étape vise à faire le suivi de la mise en œuvre des droits de l’enfant par la France. En 2023, les conclusions du Comité des Droits de l’enfant contenaient un grand nombre de points d’attention partagés par l’UNICEF France.

Promouvoir les droits des enfants les plus vulnérables

A la suite d’une analyse des droits de l’enfant en France réalisé en 2021-2022, l’UNICEF France a planifié ses objectifs et les résultats à atteindre dans les domaines de :

Picto blanc de la protection

La protection :

dont la protection sociale et la lutte contre la pauvreté des enfants, la santé mentale et le soutien psychosocial des enfants, les politiques de protection de l’enfance (ASE), la protection des enfants en situation de migration
En savoir plus
Picto blanc de l'éducation

L’éducation :

dont l’accès à l’école, réussite éducative, amélioration du climat scolaire
En savoir plus
Picto blanc du changement climatique

Le climat :

dont la lutte contre la pollution de l’air
En savoir plus

Trois priorités transversales sont aussi identifiées :

Par exemple en 2022, la loi sur la protection des enfants apporte plusieurs progrès pour les enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, notamment liés au plaidoyer de l’UNICEF France : l’interdiction stricte du recours à l’hébergement hôtelier, y compris dans le cadre des accueils d’urgence et pour la mise à l’abri des mineurs non accompagnés ; l’inscription dans la loi de la mise en place d’un temps de répit préalable à l’évaluation de la minorité et de l’isolement pour les mineurs non accompagnés.

Nous agissons également auprès des pouvoirs publics locaux en influençant les orientations et les moyens affectés aux politiques de l’enfance et de la jeunesse, notamment au travers du réseau Ville amie des enfants.

Grandir dans les Outre-mer : état des lieux des droits des enfants

Synthèse du rapport (2023)
Télécharger

Grandir dans les Outre-mer

Etat des lieux des droits des enfants (2023)
Téléchargez

Droits des enfants en France

Aperçu des avancées et des défis (2022)
Télécharger

Grandir sans chez-soi

Quand l’absence de domicile met en péril la santé mentale des enfants
Télécharger

Mettre fin aux violations des droits des mineurs isolés

90 protections pour une meilleure protection (2023)
Télécharger

Guyane, les défis du droit à l’éducation

Rapport de recherche (2021)
Télécharger

De l’injustice dans l’air

Pauvreté des enfants et pollution de l’air (2021)
Télécharger

ATOUT’SCOL

Scolariser tous les enfants présents sur notre territoire, c’est possible !
Télécharger