SOMMAIRE
Les enfants face aux urgences
Réchauffement climatique, conflits armés, épidémies meurtrières…les enfants sont confrontés à un large spectre de crises aussi violentes que complexes. Plusieurs ont été tués ou blessés. D’autres, ont perdu un membre de leur famille ou ont été enrôlés de force dans des groupes armés.
En 2023, 460 millions d’enfants dans le monde vivaient dans des zones de conflits. D’une année à l’autre ces conflits s’intensifient et pèsent lourd sur les populations, surtout sur les enfants, qui en ressortent traumatisés.
De l’Ukraine au Yémen, en passant par Haïti, la Somalie ou le Soudan, des millions d’enfants ont été victimes de violations graves et leurs droits fondamentaux n’ont jamais été aussi menacés.
Au cœur des urgences humanitaires, les équipes de l’UNICEF sont mobilisées à tout instant, dans plus de 190 pays et territoires, pour chaque enfant.
0
En 2024, l’UNICEF prévoit de venir en aide à 93,8 millions d’enfants partout dans le monde
Que fait l’UNICEF en cas d’urgence ?
En tant qu’agence des Nations unies, l’UNICEF assure sur le terrain le rôle primordial de « coordinateur » dans certains domaines clés. Nous appuyons et orchestrons les actions menées avec les partenaires locaux et internationaux. En fonction des pays, nous sommes notamment chef de file dans les secteurs de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la nutrition, l’éducation, ainsi que la protection de l’enfance (avec l’UNHCR).
L’UNICEF joue également un rôle clé en matière de vaccination, et d’approvisionnement de fournitures de première nécessité – parfois dans des conditions qui relèvent du défi logistique – grâce notre centre logistique de 25 000 m2 situé à Copenhague, au Danemark, le plus grand entrepôt humanitaire au monde.
Comment l’UNICEF intervient lors des urgences humanitaires ?
La résilience, pour faire face à l’avenir
Les équipes de l’UNICEF restent mobilisées avant, pendant et après les urgences. Après les urgences, nous restons sur le terrain pour aider les communautés à se reconstruire afin de les aider à mieux faire face aux urgences à venir.
- En enseignant par exemple aux enfants les techniques de protection en cas de catastrophe
- En construisant des dispensaires et des écoles plus résilientes
Un fonds d’urgence pour agir immédiatement
En situation de crise, les besoins des enfants ne peuvent pas attendre. L’UNICEF France s’est doté d’un Fonds d’urgence mobilisable immédiatement en cas de besoin pour appuyer nos programmes de secours sur le terrain.
Quelques exemples d’actions possibles grâce à vos dons :
Avec 80€, vous offrez 20 000 comprimés permettant de purifier 100 000 litres d’eau sale et de la transformer en eau potable
Avec 120€, vous offrez un kit d’abri d’urgence à une famille, contribuant ainsi à protéger les enfants et à les garder au chaud et en sécurité
Faire un don pour le fonds d’urgence