SOMMAIRE
Qu’est-ce que la protection de l’enfance ?
La protection de l’enfance consiste à prévenir et à répondre à toutes formes d’exploitation, d’abus, de négligence, de pratiques néfastes, telles que la mutilation génitale féminine et le mariage précoce, et à la violence contre les enfants.
À l’UNICEF, nous défendons que tous les enfants aient le droit de grandir dans un environnement qui les protège de la violence, de l’exploitation, des abus, de la négligence et de pratiques néfastes. Pourtant, plus d’un milliard d’enfants subissent une forme de violence chaque année au monde. Les enfants sont exposés aux violences physiques, psychologiques et sexuelles. Ces dernières peuvent arriver à n’importe quel endroit : à l’école, à la communauté, en ligne ou chez eux.
La violence, du petit geste aux lourdes conséquences
Quelle que soit la forme de violence à laquelle un enfant est exposé, son expérience peut entraîner des conséquences graves et permanentes. La violence peut produire des blessures physiques, des infections sexuellement transmissibles, de l’anxiété, de la dépression, de difficultés scolaires, des pensées suicidaires, des grossesses non planifiées et même la mort.
Protéger, c’est agir sur plusieurs fronts
L’UNICEF agit à différents niveaux : du renforcement des systèmes de la protection de l’enfance, au déploiement des programmes afin de prévenir et répondre aux violations des droits des enfants mais aussi en développant des campagnes pour favoriser des changements des normes sociales.
Par exemple, notre action consiste à :
- Assurer le pilotage, la continuité et la pérennité de services de la protection de l’enfance en mettant en accent sur des approches préventives.
- Mettre en place des programmes d’enregistrement des naissances pour que les enfants aient accès à un certificat de naissance, condition essentielle pour accéder aux services de santé, éducation, assistance sociale et justice.
- Mobiliser les communautés pour lutter contre certaines pratiques néfastes, comme les mutilations génitales féminines ou le mariage précoce.
- Le plaidoyer auprès des gouvernements : pour le changement de la législation en faveur des enfants et le renforcement des systèmes de protection.
- La production de statistiques ou de connaissances sur des problématiques peu documentées comme les violences sexuelles pour alerter les décideurs.
Dans les urgences, nos axes de travail sont les suivants :
- Lors d’une crise humanitaire, nous assurons le leadership et la coordination de tous les acteurs impliqués dans la réponse. Nos programmes se concentrent sur la protection des enfants contre les armes explosives; réunir les enfants séparés de leurs familles; libérer et réintégrer les enfants associés aux groupes armés ; prévenir et combattre la violence sexuelle.
- L’UNICEF travaille directement, et en soutien aux gouvernements et à la société civile, pour fournir une protection à des millions d’enfants, de soignants et de femmes touchés par les conflits armés, les catastrophes naturelles, les déplacements forcés, les crises et les épidémies.
- L’UNICEF plaide en faveur de l’adoption et de la mise en œuvre de mesures concrètes pour prévenir les violations graves et protéger les enfants de l’impact des conflits armés.
Les actions de l’UNICEF
Enregistrement des naissances
Déclarer la naissance d’un enfant, c’est lui donner un état civil, donc une identité. Le certificat de naissance est le document le plus important, mais non suffisant, pour protéger l’enfant de toutes formes de dérives et abus. Bien plus qu’une formalité, le certificat de naissance est un droit de l’enfant pour être reconnu par son pays, et donc dans le monde des adultes. L’UNICEF a réussi à enregistrer la naissance de 37,9 millions des enfants en 63 pays et l’émission de 34,1 millions de certificats de naissances en 56 pays. Néanmoins, un enfant sur quatre de moins de 5 ans (166 millions), en moyenne, n’est pas enregistré et environ 237 millions des enfants de moins de 5 ans n’ont pas un certificat de naissance.
Travail des enfants
L’UNICEF a soutenu 39 pays à mettre en place des mesures légales et politiques publiques visant à éliminer les pires formes de travail infantile. Cependant, les dernières estimations mondiales indiquent que 160 millions d’enfants – 63 millions de filles et 97 millions de garçons – travaillaient encore dans le monde au début de 2020, ce qui représente près de 1 enfant sur 10 dans le monde.
Mariage précoce
7,6 millions des filles ont été atteintes par des interventions contre le mariage infantile. Toutefois, à l’échelle mondiale, plus d’un demi-milliard de filles et de femmes vivant aujourd’hui ont été mariées dans leur enfance.
Mutilation génitale féminine
10,2 millions des personnes ont été engagées dans des actions d’éducation, communication et mobilisation sociale pour promouvoir l’élimination de la mutilation génitale féminine. En dépit des progrès accomplis, UNICEF estime que 200 million des filles et femmes ont déjà vécu la mutilation génitale féminine, la majorité avait été soumise à la pratique avant l’âge de 15 ans.
Bien-être et santé mentale
Les enfants souffrent principalement de troubles anxieux, de dépression et on a pu constater une nette augmentation des tentatives de suicide. Les facteurs de risque pour la santé mentale ne sont pas les mêmes pour toutes et tous et on retrouve des inégalités flagrantes en fonction de l’âge, du genre et du milieu socio-économique. En 2023, nos programmes ont permis à 10,8 millions d’enfants et d’adolescents de recevoir un soutien en santé mentale.
La protection des enfants est l’affaire de tous
Faire évoluer les mentalités, les coutumes et les lois est un combat de longue haleine où aucun relâchement n’est permis. Il en va du bien-être des enfants et des futures générations !
Nous sommes tous concernés par la protection des enfants, et nous pouvons tous œuvrer en ce sens, chacun à son niveau que ce soit au sein de sa communauté et de sa société. Défendre la cause des enfants, c’est aussi la protéger.
Soutenir nos actions pour les enfants