L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Le 2 janvier 2024 à Kiev en Ukraine, une fillette serre son jouet dans ses bras, pendant qu'elle se cache des tirs d'obus dans la station de métro de Kiev. © UNICEF/UNI498550/Filippov
© UNICEF/UNI498550/Filippov

Ukraine : des millions d'enfants épuisés par la guerre

Depuis le 24 février 2022, chaque jour qui passe est une lutte pour survivre pour près de 15 millions d’Ukrainiens, soit 40% de la population.

Des grandes villes comme Kiev, Kharkiv ou encore la région de Donetsk sont bombardées chaque jour. Des écoles, des hôpitaux, des maisons, tout n’est plus que ruines et chaos.

Cette guerre, c’est aussi plus de 10 millions de personnes, dont des enfants, en proie à l’anxiété, la peur et des troubles psychologiques profonds. 

Ils sont désormais familiers du son angoissant et strident des sirènes d’alertes qui annoncent les raids et les bombardements. Ils connaissent la procédure par cœur. Descendre au sous-sol ou dans le métro, pour se mettre à l’abri. 

Pour eux, la guerre, c’est plus de 5 000 heures passées dans l’obscurité, le froid et l’humidité des sous-sols. Dans l’unique espoir de survivre. 

Justement, pour survivre, certains n’ont eu d’autre choix que l’exil. Ils sont 6 millions à avoir tout quitté, sans aucune certitude de pouvoir revenir, créant ainsi la plus grande crise de déplacement jamais enregistrée en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Un bilan humanitaire qui s’alourdit

Selon nos estimations :

14,6 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire en Ukraine

3,6 millions de personnes sont toujours déplacées à l’intérieur du pays

5,3 millions d’élèves ont vu leur cursus scolaire interrompu

7 millions de personnes ont basculé dans la pauvreté depuis le début de la guerre

L’UNICEF sur le terrain, depuis les premiers instants

Dès les premiers jours de la guerre, nos équipes se sont mobilisées pour soutenir et soigner les familles affectées. Nous avons distribué des médicaments, de l’eau potable et des produits de première nécessité.

Depuis près de 3 ans, l’UNICEF travaille sans relâche pour soutenir les enfants et leurs familles.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle de nos donateurs, plus de 8 millions de personnes ont reçu une assistance humanitaire en 2023.

1 million de personnes ont eu accès aux soins de santé

1,4 million d’enfants ont reçu une éducation formelle ou non formelle

5 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable

2,2 millions de personnes ont reçu des kits d’hygiène

Plus de 684 000 enfants ont reçu des fournitures scolaires

64 415 familles ukrainiennes ont bénéficié d’une aide financière

783 000 enfants ont été vaccinés contre la polio

695 000 enfants ont reçu un vaccin contre la rougeole

Historique des interventions humanitaires de l’UNICEF en Ukraine

Présentes en Ukraine depuis 1997, nos équipes étaient d’ores et déjà mobilisées auprès des familles vivant dans la région du Donbass, en proie à un conflit depuis 2014.

En 2022, nous avons intensifié nos actions en Ukraine et dans les pays frontaliers. Nous avons réactivé les « points bleus » ou « Blue Dots », des espaces d’accueil sécurisés qui assurent une aide d’urgence et un soutien psychosocial aux familles affectées.

Entre 2022 et 2023, 217 « Points bleus » mis en place par l’UNICEF ont permis à 1,5 millions d’enfants en Ukraine d’avoir des instants de répit, malgré la guerre.

Votre don peut faire la différence

Deux ans après, la situation en Ukraine est toujours aussi difficile. Les familles manquent de tout, les enfants ont pris du retard dans leur éducation et les problèmes de santé mentale se sont démultipliés.

Vous mesurez combien la tâche qui nous attend est immense. Les enfants ukrainiens et leurs familles ont toujours besoin de nous. Votre don peut changer leur quotidien.

Le 14 décembre 2022, Zhenya, 7 ans, pose pour une photo devant sa maison à Irpin, dans la région de Kiev, en Ukraine. © UNICEF/UN0760448/Hrom

Faire un don

Depuis deux ans, les enfants font preuve d’une force, d’un courage et d’une résilience incroyable.
Mais ils ont encore besoin de vous.
Je fais un don