Leader.euse, influenceur.se, mentor.e… mettez vos talents au service des droits des enfants avec l’UNICEF et découvrez la mission qui est faite pour vous.
Derrière chaque bénévole de l’UNICEF France, il y a un parcours de vie, des compétences et des savoir-faire, mais aussi des envies et des rêves. Qu’ils soient influenceur, leader ou mentor, nos bénévoles mettent concrètement leurs talents au service des enfants pour agir et faire bouger les lignes. C’est le cas de Ghislaine, Philip ou Talya, qui reviennent sur leur engagement bénévole au sein de l’UNICEF France.
Ghislaine, mentore
Bénévole à l’UNICEF France depuis 2017 – Normandie
« Tout cela a permis à notre antenne locale de donner une plus grande place aux jeunes bénévoles et je m’en réjouis. Je suis à leur écoute et les encourage à prendre des responsabilités, en leur répétant que rien n’est impossible ! J’essaie toujours d’être une facilitatrice et je veille à ce que tous ces jeunes, aux profils si différents, agissent en équipe et échangent régulièrement.
Pour moi être bénévole à l’UNICEF France c’est agir dans un collectif bienveillant sans contrainte et selon mes disponibilités. C’est aussi acquérir des compétences et me sentir utile. »
Philip, influenceur
Bénévole à l’UNICEF France depuis juin 2020 – Languedoc Roussillon
« A mon sens, mobiliser la jeunesse ça passe aussi par le sport donc j’ai commencé à nouer des contacts pour arriver à intéresser un club de sport qui a une bonne renommée locale. J’apprécie de construire, de partager, de sensibiliser où que ce soit. Il y a tant à faire et c’est ma façon d’apporter ma pierre à l’édifice ! Un geste, un acte si petit soit-il contribue toujours à faire avancer les choses! Les enfants partout dans le monde ont besoin de chacun d’entre nous, et à plusieurs, nous sommes toujours plus forts. »
Talya, leadeuse
Bénévole à l’UNICEF France depuis 2019 – Ile-de-France Est
« D’après le test UNICEF, je suis une bénévole de type « leader ». Certes, j’ai pris l’initiative de m’engager à la constitution et l’effectivité d’un groupe de bénévoles dédié aux missions de communication mais c’est un travail d’équipe, je n’ai jamais été seule. En tant que référente, on pourrait croire que je suis la « boss ». Pourtant c’est tout le contraire : mon rôle est de permettre la discussion, l’explosion de créativité, la résolution des problèmes, l’envie de participer, l’accroissement de l’engagement. Les jeunes ont juste besoin d’un coup de pouce parfois, juste de se sentir guidés pour se révéler. Nous discutons des événements à venir tous ensemble et c’est ensemble que nous débattons pour trouver un terrain d’entente satisfaisant. Il faut que chacun se sente libre de s’exprimer, de débattre, de montrer son désaccord ou son approbation. J’ai une profonde admiration et un respect immense pour tous les personnes que j’ai la chance de côtoyer, je m’enrichis de leurs connaissances, c’est un partage. »
Et vous, serez-vous plutôt leadeur comme Talya, mentor comme Ghislaine ou bien influenceur comme Philip ?