Au cours des 20 dernières années, l’Amérique latine et les Caraïbes ont connu des progrès importants en termes de développement économique et social, qui ont eu un impact positif sur les conditions de vie de millions d’enfants et de leurs familles. Cependant, ces avancées n’ont pas touché tous les pays de la région de façon égale et il reste encore beaucoup de filles et de garçons exclus. Ainsi, de nombreux enfants rencontrent des obstacles au quotidien, les privant de leurs droits élémentaires.
Contexte humanitaire en Amérique latine et dans les Caraïbes
La région Amérique latine et Caraïbes abrite plus de 653 millions de personnes dans 48 pays. Les enfants et les jeunes représentent près d’un tiers (30 %) de la population de la zone.
L’Amérique latine et les Caraïbes figurent parmi les régions les plus inégalitaires et violentes du monde. Il est indispensable que les gouvernements continuent de mettre en place des politiques et des programmes, dédiés notamment à la lutte contre l’inégalité entre les sexes et à la violence urbaine. C’est pourquoi faire un don en faveur de l’Amérique latine et des Caraïbes reste un geste primordial.
Quelques chiffres :
- 169 millions d’enfants vivent dans des zones où au moins deux chocs climatiques et environnementaux se chevauchent ;
- La région abrite seulement 8 % de la population mondiale, mais elle compte 44 % des homicides dans le monde. Le taux d’adolescents victimes d’homicide est 5 fois plus élevé en Amérique latine et dans les Caraïbes que la moyenne mondiale ;
- 5,4 millions des migrants vénézuéliens vivaient à l’étranger en octobre 2020 ;
- Parmi les enfants âgés de 3 à 4 ans, seuls 6 sur 10 fréquentent l’école maternelle ;
- Dans cette même tranche d’âge, 3,6 millions d’enfants souffrent d’un retard de développement ;
- 20 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ;
- 63 % des enfants de moins de 15 ans subissent des violences physiques ou psychologiques à la maison ;
- 1,1 million d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont déjà été victimes de violences sexuelles ;
- Dans cette même tranche d’âge, 4 adolescentes sur 10 se sont déjà retrouvées sous l’emprise d’un partenaire violent ;
- 1 enfant sur 20 âgé de moins de 5 ans est laissé seul ou sous la responsabilité d’un autre enfant de moins de 10 ans.
À la vue de ces chiffres alarmants, l’aide humanitaire en Amérique latine et Caraïbes apparaît plus que jamais comme une urgence vitale pour les millions d’enfants et d’adolescents qui vivent dans cette région du monde.
Soutenir nos actions pour les enfants
Nos actions humanitaires en Amérique latine et dans les Caraïbes
En Amérique latine et dans les Caraïbes, l’UNICEF promeut l’investissement et les politiques publiques qui visent le respect des droits des enfants et des adolescents. Notre travail est guidé par des objectifs de développement durable. L’UNICEF travaille sans relâche sur différents champs d’actions tels que la nutrition, la protection de l’enfance, la santé, la lutte contre la pauvreté ou encore l’éducation. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les communautés indigènes et les populations d’ascendance africaine sont les plus touchées par la pauvreté et la violence, et connaissent donc des problèmes de santé, d’accès restreint à l’éducation et des conditions de vie plus difficiles.
L’UNICEF met en œuvre des programmes qui adoptent une approche multisectorielle et intégrale afin d’adresser les causes et les effets de la violence contre les enfants, notamment les homicides. Quelques actions stratégiques pour l’UNICEF dans la région pour faire face à cette problématique :
- Assurer que les enfants vont à l’école et apprennent ;
- Renforcer le revenu familial des familles les plus vulnérables ;
- Fournir un soutien psychosocial aux enfants victimes de violence ;
- Garantir l’accès à la justice aux enfants en conflit avec la loi et encourager la justice restauratrice.
Nous soutenons également des programmes de plaidoyer et de sensibilisation, portant notamment sur :
- La vaccination contre la rougeole ;
- Les risques de transmission du VIH et l’importance du dépistage ;
- La malnutrition et les risques associés au surpoids et à l’obésité ;
- Les investissements pour l’adaptation au climat et la résilience dans les services clés pour les enfants.
Tous les enfants ont droit à une éducation de qualité. L’UNICEF s’engage donc au quotidien pour améliorer l’accès à la scolarisation dès le plus jeune âge et développer les compétences des enseignants, y compris dans des contextes humanitaires fragiles.
Enfin, les inégalités de genre auxquelles ont été confrontées les femmes durant des siècles continuent d’avoir des répercussions intergénérationnelles sur les enfants d’aujourd’hui. En effet, ces pratiques ont un impact à tous les niveaux : au sein de la structure familiale, sur le plan social, institutionnel et public. L’UNICEF œuvre au quotidien pour changer les mentalités en sensibilisant les populations.
L’aide humanitaire en Amérique latine et dans les Caraïbes est essentielle à la survie et au bien-être de 188 millions d’enfants et d’adolescents. Ils ont besoin de vous !