L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Nos actions en France

Photo d'illustration prise le 20 novembre 2019.

© UNICEF France

SOMMAIRE
1. L’UNICEF en France
2. Comment agit l’UNICEF en France ?

3. Mettre les droits de l’enfant au cœur de l’action publique
4. Sensibiliser les enfants, les jeunes et les acteurs qui les entourent
5. Permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’engager à nos côtés

En 1946, au sortir de la 2ème guerre mondiale, l’Assemblée générale des Nations Unies annonce la création de l’UNICEF, United Nations International Children’s Emergency Fund. Une initiative dédiée à l’avenir des générations futures, et qui va, dès les premiers mois de son existence, se consacrer à assurer la survie des 20 millions d’enfants abandonnés à leur sort, sans distinction aucune, tous victimes du conflit. 

En 2024, l’UNICEF est la première organisation en faveur de l’enfance et du respect de ses droits dans le monde. Elle est présente dans plus de 190 pays et territoires.

Les représentations de l’UNICEF dans le monde sont réparties entre :

Des Comités nationaux :

comme en France et dans la plupart des pays à hauts revenus

Des bureaux de terrain :

principalement là où notre organisation déploie ses programmes que ce soit en matière de soutien au développement ou dans les urgences, et ce, le plus souvent dans les pays en développement

L’UNICEF en France

En France, l’UNICEF est représenté par le Comité français pour l’UNICEF créé en 1964 sous la forme d’une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1970.

Fort d’un réseau de milliers de bénévoles et de près de 150 professionnels salariés, l’UNICEF France mène des actions dans 5 grands domaines :

Les actions de l'UNICEF France

Comment agit l’UNICEF en France ?

Nous agissons auprès d’un grand nombre d’acteurs en France, et notamment :

• Le grand public
• Les enfants et les jeunes
• Les pouvoirs publics nationaux
• Les pouvoirs publics locaux
• Les acteurs éducatifs (parents, enseignants, éducateurs, etc.)
• Les entreprises
• La société civile et les associations
Photo prise à Marseille, le 16 mars 2024, lors de l’Assemblée générale de l’UNICEF Alpes Provence. © UNICEF/Anne-Sophie Nival
© UNICEF/Anne-Sophie Nival
Photo prise à Marseille, le 16 mars 2024, lors de l’Assemblée générale de l’UNICEF Alpes Provence. © UNICEF/Anne-Sophie Nival
© UNICEF France
Photo prise à Marseille, le 16 mars 2024, lors de l’Assemblée générale de l’UNICEF Alpes Provence. © UNICEF/Anne-Sophie Nival
© UNICEF France

Découvrez 3 de nos grands domaines d’activités en France :

Pictogramme de l'inclusion

Mettre les droits de l’enfant au cœur de l’action publique

Pictogramme de la protection

Sensibiliser les enfants, les jeunes et les acteurs qui les entourent

Pictogramme du soutien psychosocial

Permettre à celles et ceux qui souhaitent de s’engager à nos côtés

Le plaidoyer vise à construire une volonté politique des décideurs publics en faveur de la réalisation des droits de l’enfant. Concrètement, notre objectif est de faire évoluer les politiques publiques pour qu’elles concourent à la réalisation effective des droits de l’enfant.

Pour mener ce travail de plaidoyer, nos équipes documentent la situation des droits de l’enfant en France. Sur la base des données disponibles et des analyses réalisées, elles développent – seules ou avec des partenaires de la société civile – des recommandations pour améliorer le respect des droits de l’enfant. Ces propositions sont ensuite portées auprès des pouvoirs publics, afin d’améliorer le contenu des politiques publiques (textes législatifs et réglementaires ou stratégie pluriannuelle), mais également leur mise en œuvre.

Notre action auprès des décideurs publics a pour objectif d’obtenir des changements durables et structurels en faveur des droits de l’enfant, et plus particulièrement des enfants les plus vulnérables.

Nous travaillons aussi à renforcer la contribution de la France à la réalisation des droits des enfants dans les pays en développement et dans les contextes humanitaires. À cet effet, nous collaborons plus particulièrement avec le ministère des Affaires étrangères pour faire de l’enfance une priorité de l’action extérieure française.

Enfin, nous agissons également auprès des pouvoirs publics locaux en influençant les orientations et les moyens affectés aux politiques de l’enfance et de la jeunesse, notamment au travers du réseau Ville amie des enfants.

Depuis sa ratification en 1989, l’UNICEF veille à promouvoir la Convention internationale des droits de l’enfant et son application.

La sensibilisation aux droits de l’enfant est en effet un préalable indispensable pour qu’ils soient respectés.

Ainsi, sensibiliser aux droits de l’enfant c’est agir dans tous les espaces de vie des enfants :

à la maison en proposant des clés de compréhension ou des propositions d’actions à leurs parents
à l’école, collège, lycée en dotant les enseignants d’outils adaptés
et sur les temps péri et extrascolaires en accompagnant les acteurs éducatifs

Grâce à la création et la diffusion d’outils pédagogiques, de formations et d’activités éducatives, l’ensemble de ces actions de sensibilisation contribue à développer les connaissances et les compétences du plus grand nombre afin que chacun d’entre nous ait la capacité de promouvoir et défendre les droits de l’enfant.

Éduquer aux droits de l’enfant c’est aussi agir et transmettre grâce à des méthodes pédagogiques spécifiques et respectueuses de ces principes fondamentaux. C’est la proposition que fait l’UNICEF aux acteurs éducatifs :

  • à travers MyUNICEF, site de référence en France de ressources documentaires sur la sensibilisation à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)
  • par des formations d’enseignants ou des animateurs ou des actions directes de sensibilisation auprès de plus de 100 000 enfants sur tout le territoire français
  • par des programmes dédiés aux services des écoles, comme École amie des droits de l’enfant

Notre association promeut et accompagne l’engagement citoyen et solidaire du plus grand nombre. Et plus particulièrement des enfants et des jeunes en tant qu’acteurs du changement au service de la solidarité internationale et de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

L’UNICEF France s’appuie sur la mobilisation de milliers de bénévoles, mais aussi de jeunes en engagement de Service civique ou de salariés en Mécénat de compétences.

Nous proposons, notamment à tous les jeunes âgés de 10 à 25 ans de s’engager à ses côtés en rejoignant notre communauté de bénévoles adhérents.

Il est également possible de s’engager sans être adhérent à partir de 6 ans en rejoignant un Club UNICEF par exemple. Les jeunes peuvent alors développer leurs potentiels, participer à la vie citoyenne de leur territoire, et ainsi exprimer leurs idées pour faire de demain un monde meilleur pour tous.

Nos publications

Retrouvez l’ensemble de nos rapports sur les problématiques liés aux droits de l’enfant en France ci-dessous :
En savoir plus