SOMMAIRE
1. Mettre les droits de l’enfant au cœur de l’action publique
2. Promouvoir les droits des enfants les plus vulnérables
3. Les résultats de notre plaidoyer
Mettre les droits de l’enfant au cœur de l’action publique
Dans un pays à haut-revenu comme la France, le rôle de l’UNICEF est de concourir, par son expertise et son plaidoyer, à faire évoluer les politiques publiques pour qu’elles concourent à la réalisation des droits de l’enfant. Cela peut se faire en changeant la loi, en augmentant les budgets dédiés à l’enfance ou aux familles, en s’assurant que l’intérêt supérieur des enfants et leur participation sont pris en compte dans l’ensemble de ces processus.
Nous travaillons pour renforcer la contribution de la France à la réalisation des droits des enfants dans les pays en développement et dans les contextes humanitaires. A cet effet, nous collaborons plus particulièrement avec le ministère des affaires étrangères pour faire de l’enfance une priorité de l’action extérieure française.
Promouvoir les droits des enfants les plus vulnérables
L’UNICEF France a plusieurs priorités thématiques de plaidoyer qu’elle porte auprès des pouvoirs publics français, en faveur des enfants vivant dans des contextes de développement ou humanitaire.
- La protection : nous appellons les pouvoirs publics à renforcer la protection des enfants dans les conflits armés, en opérationnalisant davantage les engagements politiques pris en adhérant aux Principes et Engagements de Paris. La France s’est ainsi engagée à déployer des mesures pour prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants et pour soutenir la libération, la réinsertion et la réadaptation de tous les enfants qui ont été recrutés ou utilisés par des forces ou des groupes armés.
- L’éducation : nous demandons aux pouvoirs publics de garantir une éducation de qualité et inclusive pour chaque enfant en particulier les plus vulnérables, notamment les filles et ceux vivant en situation de crise.
- Le climat : nous recommandons aux pouvoirs publics français de renforcer leurs actions en faveur des enfants et des jeunes dans la lutte contre le changement climatique sur la scène internationale et dans les pays les plus vulnérables, conformément à leurs droits rappelés dans l‘Observation Générale 26.
- La nutrition : nous appellons les pouvoirs publics à mieux répondre aux besoins nutritionnels des enfants et des femmes, notamment durant la période critique des 1000 premiers jours et dans un contexte de multiplication des crises.
Les résultats de notre plaidoyer
Le travail mené en amont de la discussion du projet de loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales a permis de donner à l’enfance une place importante dans la loi.
En effet, l’article 1er précise que :
La loi cite également à plusieurs reprises les enfants comme un public cible de l’aide, et se réfère à la Convention internationale des droits de l’enfant. Plus récemment la Stratégie humanitaire de la France a également établi l’enfance comme une priorité transversale de son action dans les contextes de crise.