SOMMAIRE
Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’aide humanitaire ?
La Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée le 19 août de chaque année. Elle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en mémoire des victimes de l’attaque terroriste contre le siège des Nations Unies à Bagdad le 19 août 2003.
Cette journée est aussi l’occasion d’honorer tous les travailleurs humanitaires qui opèrent dans des contextes périlleux pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.
Les défis de l’aide humanitaire dans le monde
Gaza, Soudan, Haïti, République démocratique du Congo, Ukraine…
L’année 2023 aura été la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires. Pourtant, en 2024, le tableau pourrait continuer à s’assombrir.
La situation dans la bande de Gaza en est l’exemple. Depuis octobre 2023, 287 travailleurs humanitaires ont perdu la vie : le plus grand nombre de victimes humanitaires de notre époque.
Sur place, les convois, les ambulances, les entrepôts et des bâtiments comme ceux de l’UNRWA sont régulièrement la cible d’attaques.
Ailleurs, au Soudan, en Haïti ou en RDC par exemple, les acteurs humanitaires bravent également les violences, les contraintes logistiques et les restrictions administratives pour continuer à apporter une aide vitale aux populations.
L’UNICEF, au plus près des enfants
En dépit des défis sécuritaires et logistiques, l’UNICEF poursuit ses actions pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables.
Témoigne Jinan Ramadan – Spécialiste des situations d’urgence, UNICEF Yémen
Confie Madeleine Zabre – Chargée de programme, UNICEF Burkina Faso
Pour continuer à apporter cette aide vitale, les acteurs humanitaires ont besoin d’un accès sûr et sans entrave aux populations affectées.
L’UNICEF demande aux États d’honorer leur obligation de respecter, mais aussi de faire respecter le droit international humanitaire.
Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous appelons les dirigeants mondiaux à agir pour mettre fin à l’impunité et protéger les travailleurs humanitaires.
Votre soutien est le pilier de notre mission
Sur le terrain, si les équipes de l’UNICEF peuvent continuer à agir, c’est grâce à votre aide.
Votre générosité permet d’atteindre les enfants les plus vulnérables, encore plus loin, encore plus vite.
Soutenez nos actions