SOMMAIRE
Le contexte humanitaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Plus de 191 millions d’enfants vivent dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, appelée également région MENA. Parmi eux, 52,7 millions sont en situation d’urgence et ont besoin d’une aide humanitaire.
Les conflits qui ravagent la région, les chocs climatiques qui se succèdent et l’instabilité politique privent des millions d’enfants d’un accès sûr aux soins de santé, à la nourriture, à l’eau potable et à l’éducation. Sur place, l’UNICEF et ses partenaires travaillent sans relâche pour venir en aide à la population, et plus particulièrement les enfants.
La Syrie, marquée par plus de 10 ans de conflit
Depuis plus de 13 ans, les enfants syriens vivent une succession de drames. La guerre, les séismes meurtriers et l’instabilité politique ont poussé la population au bord du gouffre. Selon les estimations :
Plus de 306 000 civils ont été tués au cours de la dernière décennie et plus de 12 000 enfants ont été tués ou blessés
Plus de 90 % de la population vit dans la pauvreté
Plus d’un tiers des enfants présentent des signes de détresse psychologique (anxiété, fatigue, troubles du sommeil)
Plus de 15 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont 7 millions d’enfants
Le conflit israélo-palestinien
Pour comprendre le conflit entre Israël et l’État de Palestine, il faut remonter jusqu’aux évènements qui se sont produits à la fin de la Première Guerre mondiale.
Le 7 octobre 2023, ce conflit a pris une tournure dramatique et a eu des conséquences dévastatrices sur des milliers de familles.
En Israël, plus de 7 500 personnes ont été blessées et 1 200 autres ont été tuées. Dans la bande de Gaza, l’escalade des hostilités a coûté la vie à plus de 40 000 personnes et blessé près de 95 000 autres. En 11 mois de conflit, les dégâts matériels sont inestimables. Les maisons, les hôpitaux, les écoles ne sont plus qu’un amas de gravats. Alors que les combats se poursuivent, le spectre de la famine et l’arrivée de polio sont une menace supplémentaire pour la survie de plus de 2 millions de Palestiniens, la moitié étant des enfants.
Yémen
Depuis septembre 2014, le Yémen est ravagé par une guerre civile entre les rebelles chiites Houthis, qui ont pris la capitale Sanaa, et le gouvernement d’Abdrabbo Mansour Hadi.
Celui-ci a été élu en 2012 après la révolution yéménite et le départ du président Ali Abdallah Saleh. Une coalition menée par l’Arabie saoudite est intervenue à partir de mars 2015 aux côtés du gouvernement. Un accord de trêve a été signé en décembre 2018, mais très peu de choses ont changé.
Depuis le début du conflit, le Yémen est devenu un enfer pour 11,1 millions d’enfants. On estime qu’un enfant meurt de cause évitable toutes les dix minutes dans le pays.
70 % de la population a besoin d’une aide humanitaire
17,3 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë
4,5 millions autres sont déplacées à l’intérieur du pays
Soudan
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est déchiré par une guerre civile qui oppose l’armée régulière soudanaise et les unités paramilitaires (FSR). Plus d’un an après, le pays fait face à une crise humanitaire sans précédent. Dans la région du Darfour du Nord et dans les pays frontaliers tels que le Tchad, la situation ne cesse d’empirer.
13,6 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire
5 millions d’entre eux sont déplacés ou réfugiés
3,7 millions d’enfants de moins de 5 ans pourraient souffrir de malnutrition sévère en 2024
Le nombre de violations graves contre les enfants a été multiplié par 5 entre 2022 et 2023
Liban
Depuis plusieurs années, le Liban est plongé dans la pire crise économique de son histoire. Près de 80% des Libanais vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 6 dollars USD par jour, soit l’équivalent d’environ 6 euros.
Dans ce pays, les crises se succèdent et l’extrême pauvreté s’installe. Après la pandémie de Covid-19, l’effondrement économique et les explosions dévastatrices du 4 août 2020, la majorité de la population n’a plus accès aux services de base.
2,5 millions de personnes et 700 000 enfants ont besoin d’une aide humanitaire
1,7 million de personnes vivent dans l’extrême pauvreté
1 million de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
460 000 personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire
Nos actions humanitaires au Moyen-Orient et Afrique du Nord
Afin d’atteindre nos engagements de protection envers tous les enfants de la région MENA, l’UNICEF s’efforce de :
L’UNICEF œuvre également pour permettre aux enfants d’avoir accès aux soins de santé. Ainsi, si la mortalité maternelle et celle des enfants de moins de 5 ans ont connu une baisse significative, tous les segments de la population d’un même pays ne progressent pas au même rythme. En soutenant le renforcement des systèmes de santé, l’UNICEF a pour objectif de faire baisser la mortalité maternelle et infantile.
A travers nos actions, nous mettons l’accent sur :
- Les compléments alimentaires pour les jeunes enfants
- La nutrition des enfants en âge d’aller à l’école, des adolescents et des mères
- La prévention du surpoids et de l’obésité
- L’aide alimentaire pour les femmes et les enfants
Soutenir nos actions pour les enfants