SOMMAIRE
1. Qu’est-ce que l’Observatoire des droits de l’enfant ?
2. Pourquoi créer l’Observatoire ?
3. Quelles sont les thématiques abordées ?
4. A qui s’adresse l’Observatoire ?
5. Lancement de l’Observatoire
Qu’est-ce que l’Observatoire des droits de l’enfant ?
Développé par l’UNICEF France, l’Observatoire des droits de l’enfant est une plateforme en ligne innovante qui a pour objectif de promouvoir et faciliter l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
Cette initiative vise à centraliser et mettre en lumière les données produites par l’UNICEF France et l’UNICEF international (basé à New York), ainsi que par d’autres organismes, administrations ou encore associations produisant des statistiques ou travaillant sur les sujets de démographie nationale, économiques et sociaux ou, plus spécifiquement, sur les droits de l’enfant.
Pourquoi créer l’Observatoire des droits de l’enfant ?
L’idée est née du constat que l’existence diffuse de ces données sur les enfants ne facilite ni leur visibilité, ni leur utilisation, ni même l’identification rigoureuse d’éventuels manques.
En réponse, l’UNICEF France a identifié les indicateurs à valoriser pour renseigner la situation des droits de l’enfant et a développé des partenariats avec les différents organismes à l’origine des données existantes.
En parallèle, l’Observatoire des droits de l’enfant met en évidence l’indisponibilité de certaines données pourtant essentielles pour renseigner l’application des droits de l’enfant, notamment en France.
Démographie
Education
Opinion de l’enfant
Pauvreté
Protection et migration
Santé et santé mentale
Quelles sont les thématiques couvertes par l’Observatoire ?
- Moyenne du nombre d’années de scolarisation
- Nombre d’enfants non-scolarisés (ces données sont indisponibles)
- Nombre d’enfants considérés comme NEETS (jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation)
- Répartition des enfants en classe de 6e selon leur niveau en français
- Nombre de jeunes considérés en difficulté de lecture
- Nombre de Conseils Municipaux d’Enfants et de Jeunes (CME/CMJ) (donnée à ce jour indisponible)
- Nombre de Conseils de Vie Sociale dans les établissements de la protection de l’enfance (donnée à ce jour indisponible)
- Part d’enfants affirmant que leur droit à être entendus et écoutés est respecté en France
- Taux de privation matérielle et sociale chez les enfants
- Nombre d’enfants en situation de pauvreté monétaire
- Nombre d’enfants en situation de privation sévère liée au logement
- Nombre d’enfants en situation de précarité alimentaire
- Nombre de mineurs hébergés en centres d’hébergement social
- Nombre de demandes en hébergement non-pourvues, de la part de familles
- Nombre d’enfants pratiquant une ou plusieurs activité(s) extrascolaires
- Nombre de mineurs demandeurs d’asile
- Causes des décès des mineurs
- Taux de fécondité chez les mineures
- Nombre d’enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE)
- Nombre d’enfants pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Nombre d’enfants victimes de violences intrafamiliales
- Nombre d’enfants victimes de violences sexuelles
- Nombre d’appels au 119
- Nombre d’enfants victimes de harcèlement scolaire
- Nombre d’enfants victimes de cyberharcèlement
Les données intégrées à la plateforme sont accompagnées d’éléments d’aide à la lecture et de ressources complémentaires, afin d’assurer leur compréhension et appropriation.
Les collectivités territoriales d’Outre-mer
La question du recueil des données relatives aux collectivités territoriales d’Outre-mer est une question centrale dans l’élaboration des politiques publiques de la France. En effet, notre rapport “Grandir dans les Outre-mer état des lieux des droits de l’enfant” fait état d’une quantité et qualité des données largement perfectibles. Celles-ci sont le plus souvent dispersées, incomplètes et/ou anciennes, particulièrement lorsqu’elles concernent les enfants les plus vulnérables, en raison notamment du mille-feuille administratif et de la répartition singulière des compétences qui rendent difficiles la centralisation et l’obtention de données fiables et récentes pour ces territoires. Par ailleurs, certains territoires comme Mayotte échappent bien souvent au spectre national de recueil de données, alors que les enfants qui y vivent font face à des situations particulièrement alarmantes.
Il apparaît ainsi fondamental de renforcer le développement et la qualité des données disponibles concernant les enfants dans les territoires ultra-marins. Ce préalable est essentiel à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques et nécessite une coopération entre les acteurs pertinents dans chaque territoire.
Par ailleurs, l’UNICEF France recommande que le renforcement de la production des données sur l’enfance puisse s’établir à travers le prisme de la Convention internationale des droits de l’enfant, ce qui permettrait d’évaluer l’impact des politiques publiques sur les droits de l’enfant et, plus largement, sur leur intérêt supérieur, tel que décrit dans la CIDE.
À qui s’adresse l’Observatoire ?
Il s’adresse tant au grand public, qu’aux acteurs et actrices des droits de l’enfant, au secteur de la recherche, aux institutions, aux médias, etc.