Analyses et chiffres clés sur la démographie
Indicateur 1 : Part des 0-19 ans en France
Population : 0-19 ans révolus
Périmètre : France entière
Source : INSEE
La pyramide des âges représente la répartition par sexe et âge de la population à un instant donné. Ce graphique présente l’évolution de la part que représentent les enfants et les jeunes de 0 à 19 ans, en France, entre 2014 et 2024.
Sur la période, la part des 0-19 ans tend à diminuer légèrement, passant de 25% à 23% de la population totale, en 10 ans. Cette baisse est, en partie, due à la diminution de la part que représente cette population dans les collectivités et territoires d’Outre-mer. Dans ces territoires, la part des enfants et jeunes y est nettement plus importante qu’en France hexagonale et, alors que les chiffres stagnent entre 2014 et 2021 pour l’Hexagone, ils diminuent de 2 à 5 points sur la période pour ces territoires.
Il apparait que les trajectoires démographiques sont sensiblement opposées en fonction des territoires concernés, qui concentrent à la fois des territoires où la population est très jeune et des territoires où, au contraire, la population est vieillissante.
Ainsi, la Guyane et Mayotte se distinguent nettement parmi les collectivités territoriales d’Outre-mer où la croissance démographique est particulièrement élevée. À titre d’exemple, alors que ces deux territoires représentaient environ 50 000 habitants à la fin des années 1950, la population a depuis été multipliée par onze et compte aujourd’hui plus d’un demi-million d’habitants, représentant ainsi 20 % de la population des collectivités et territoires d’Outre-mer (CTOM) aujourd’hui[1].
Mayotte est le département français qui compte la croissance démographique la plus forte. Avec près de 700 habitants au km², l’île est le département français le plus densément peuplé, hors Île-de-France.[2] Cette croissance démographique n’est pas sans conséquence sur l’accès aux services et infrastructures, les besoins étant particulièrement importants et les équipements rarement calibrés pour cet accroissement de la population. Le dynamisme de ces territoires est donc principalement porté par les enfants et les jeunes, ce qui constitue une véritable richesse mais également un défi important pour assurer leur développement et leur bien-être.
[1] Jean-Christophe Gay, La France d’Outre-mer, terres éparses et sociétés vivantes, éditions Armand Colin, 2020
[2] INSEE, Tableaux de l’économie française, édition 2018, 2018