A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant, plus de 180 villes et sites emblématiques en France, dont la Tour Eiffel, se sont parus des couleurs d’UNICEF pour rappeler l’importance de protéger les droits de chaque enfant, célébrant ainsi notre 75ème anniversaire.
Samedi 20 novembre, nous avons célébré la Journée internationale des droits de l’enfant, une journée phare qui met en lumière l’importance de la Convention internationale des Droits de l’enfant (CIDE), le socle pour bâtir l’avenir des enfants. Cette journée revêt un caractère particulier puisqu’elle s’inscrit dans l’année où notre organisation fête ses 75 ans. 75 années d’actions où nous nous battons au quotidien pour protéger chaque enfant. Nous vous invitons à revivre avec nous cette magnifique journée et les opérations symboliques menées à cette occasion.
Les jeunes bénévoles au cœur de l’événement
Plus de 200 jeunes bénévoles se sont rassemblés au pied de la Tour Eiffel, au Trocadéro à Paris. La journée a été rythmée par des flash-mobs, des danses et des discours où les jeunes Ambassadeurs d’UNICEF ont pu faire entendre leur voix.
« J’ai décidé de m’engager à UNICEF parce que je me rends compte que c’est grâce à nous qu’on peut protéger les droits des enfants. En tant que jeune, je me dis que nous sommes les mieux placés pour pouvoir assurer cette mission », nous raconte Aïssatou, 18 ans, membre du Conseil UNICEF des jeunes.
Pour Baptiste, les enfants sont l’avenir et il faut qu’ils soient écoutés, se confie le jeune garçon de 12 ans.
Quant à Julia, 17 ans, elle estime que « qu’en tant que jeunes engagés d’UNICEF, il est de notre devoir de porter la voix des jeunes et de défendre leurs droits. Notre devoir consiste à libérer leur parole ».
Partout en France, les bénévoles se sont mobilisés pour cette date incontournable pour mettre en lumière la cause des enfants. Actions éducatives auprès des enfants, implication des partenaires locaux dont les villes et les collectivités… découvrez l’ensemble des actions menées par nos bénévoles sur l’ensemble du territoire français.
Tour des villes et sites emblématiques illuminés #EnBleuPourUNICEF
Le point d’orgue de l’opération « Lumières sur les droits de l’enfant » a été l’illumination de la Tour Eiffel dès 18H le 20 novembre. Tel un phare dans la nuit, la dame de fer s’est teintée de bleu pour rappeler l’importance de défendre et protéger les droits de tous les enfants.
Partout en France, des villes se sont joint à l’opération :