Les 21 et 22 juin, le Grand Palais de Lille accueille l’Assemblée générale de l’UNICEF France et rassemblera plus de 400 participants venus de toute la France, autour d’un thème prioritaire pour l’association, « Combattre la pauvreté pour protéger les droits de l’enfant ».
Paris, le 13 juin 2024 – « Nous sommes très fiers de pouvoir accueillir l’Assemblée générale de l’UNICEF France à Lille, Ville amie des enfants depuis plus de 20 ans. À l’heure où les droits de l’enfant sont de plus en plus mis à mal en France et dans le monde, il est plus crucial que jamais de garantir un avenir meilleur pour chaque enfant, quel qu’il soit et où qu’il soit, afin d’éviter que la précarité ne puisse s’aggraver sous des politiques d’exclusion », explique Patrick Depret, président du comité territorial UNICEF Hauts de France.
Face à une période d’austérité marquée par une inflation continue, la précarisation des enfants s’impose comme un combat majeur à mener. Dans le monde, 333 millions d’enfants vivent dans une situation d’extrême pauvreté, soit 1 enfant sur 6. En France, 1 enfant sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté. En Guyane, elle touche 6 enfants sur 10 et à Mayotte, 8 enfants sur 10.
La pauvreté infantile recouvre des aspects multidimensionnels dont les conséquences en termes de privation dépassent les enjeux purement économiques. Au-delà de la précarité financière, un enfant peut rencontrer des difficultés à accéder à une éducation de qualité, à des soins de santé adaptés, à une alimentation nutritive, et peut également peiner à se construire une vie sociale et amicale.
« La pauvreté des enfants est un défi que nous devons relever ensemble, avec détermination et solidarité », affirme Patrick Depret.
Une série de tables rondes et de conférences permettront d’aborder en profondeur ces enjeux :
- « Éduquer aux droits de l’enfant : des rapports de plaidoyer à hauteur d’enfant »
- « Engagement, solidarités, quartiers populaires »
- « Renforcer la protection sociale pour faire face aux changements climatiques »
Ces deux journées seront également ponctuées par les interventions de personnalités engagées. Parmi elles :
- Martine Aubry, maire de Lille et Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France prononceront le discours d’ouverture.
- Élodie Gossuin, ambassadrice de l’UNICEF France, partagera ses expériences inspirantes aux côtés de l’organisation.
- Christophe Boulierac, chef du plaidoyer de l’UNICEF Liban, interviendra pour exposer la situation actuelle dans ce pays et offrir un éclairage sur les défis humanitaires et les programmes déployés pour soutenir les enfants et les familles dans cette région en crise.
« Je suis profondément honorée de participer pour la première fois à l’Assemblée générale de l’UNICEF France, une organisation auprès de laquelle je suis engagée depuis plus de dix ans. Je suis très admirative de l’engagement et du travail des bénévoles, qui consacrent leur temps à défendre la cause des enfants. Je tiens à rendre hommage à leur dévouement et au combat que chacun mène pour cette cause qui nous tient tellement à cœur », déclare Elodie Gossuin, ambassadrice de l’UNICEF France.
« Nous allons vivre des moments forts en échange et en partage pour revenir ensemble sur l’année écoulée et se projeter sur l’année suivante. Ensemble, bénévoles, Jeunes ambassadeurs, jeunes volontaires en Service civique, salariés, personnalités, experts, partenaires… Ensemble, pour continuer à relever le défi des droits de l’enfant. C’est grâce à cette mobilisation commune que nous arriverons à lutter au quotidien contre les inégalités et offrir à chaque enfant un monde plus respectueux », assure Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.
Notes aux rédactions :
En 2023, l’UNICEF en France compte près de 140 salariés, 5 000 adhérents, dont plus de 3 000 collégiens, lycéens et étudiants engagés dans ses programmes Jeunes, ainsi que 300 Collectivités impliquées dans le réseau Ville Amie des Enfants.
Dans les Hauts-de-France, le comité territorial UNICEF s’appuie sur 320 adhérents pour mener ses actions de plaidoyer, de sensibilisation aux Droits de l’Enfant, d’engagement des jeunes et de collecte de fonds.