L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Photo d'illustration d'une mère qui porte dans ses bras son fils. Le 17 juin 2020, en Inde. © UNICEF/UNI341167/Panjwani
© UNICEF/UNI341167/Panjwani

4 juin 2023 : la Fête de toutes les mamans

Le dimanche 4 juin 2023, sur notre planète, près de 240 000 enfants devraient voir le jour. Et selon nos usages, en ce jour de Fêtes des mères, cette journée devrait être aussi une journée heureuse pour toutes ces nouvelles mamans. En France, dans les principaux pays d’Europe, en Occident d’une manière générale, cette journée est marquée par les rires, les sourires, les bouquets de fleurs et les colliers de pâtes peintes par les petits pour leur maman. Des moments précieux et des merveilleux souvenirs.

Les futures mamans devraient pouvoir donner naissance dans les meilleures conditions  

Mettre un enfant au monde, ailleurs, en Somalie, en Afghanistan, dans les pays du Sahel, en Haïti, en Syrie ou au Yémen,  c’est pourtant le plus souvent une épreuve, un risque, dans la majeure partie des cas, un pari sur la vie, celle des mères et celles de leur enfant à naître.

“Aucune mère ne devrait avoir à craindre pour sa vie lors de son accouchement, en particulier dans un contexte où les connaissances et les outils pour traiter les complications courantes existent”
témoigne Catherine Russell
directrice générale de l’UNICEF

Sur le terrain, dans plus de 190 pays et territoires, les équipes de l’UNICEF sont à pied d’œuvre, dans les centres de santé, les hôpitaux et les maternités, pour accompagner au mieux, sur le plan médical, l’accouchement des femmes, et l’arrivée au monde de leur bébé.

“Avec des soins et des matériels et équipements adaptés, nous pouvons sauver de nombreuses vies”
ajoute Catherine Russell
directrice générale de l’UNICEF

C’est ainsi que l’UNICEF propose de soutenir l’achat de kits de naissance qui pourront être distribués sur le terrain, dans les établissements de santé. A l’intérieur de ces kits, le matériel nécessaire à l’accomplissement d’un accouchement et à l’accueil d’un nourrisson dans des conditions sécurisées : instruments chirurgicaux, consommables, respirateurs pédiatriques.

Ainsi, parce que le 4 juin est la fête de toutes les mamans, votre soutien est précieux. Pour elles, et pour chaque enfant.

Photo d'illustration d'une mère qui porte dans ses bras son fils. Le 17 juin 2020, en Inde. © UNICEF/UNI341167/Panjwani

Faites un don

Toutes les mamans rêvent d’accoucher dans un environnement paisible et serein. Avec des soins assurant la sécurité de l’accouchement, nous pouvons sauver de nombreux enfants que ce soit en situation d’urgence ou dans le pays où elle vit.

J’offre un kit naissance