Les inondations sévères en Afrique de l’Ouest et du Centre ont touché environ 4 millions de personnes depuis le début de l’année, dont beaucoup d’enfants, déplaçant au moins 500 000 personnes et détruisant plus de 300 000 habitations.
Dakar, le 12 septembre 2024 – Les inondations s’étendent du Libéria au Nigéria et traversent le Mali, le Niger et le Tchad, l’Afrique centrale étant également touchée. Dans le nord-est du Nigéria, la rupture d’un barrage cette semaine a accentué les déplacements de population : on estime que 40 % de la ville de Maiduguri est inondée, ce qui affecte jusqu’à 200 000 personnes. D’autres barrages de la sous-région sont également sous pression en raison des fortes précipitations, et l’on craint que des ruptures de barrages similaires n’entraînent des déplacements encore plus importants.
« On prévoit des inondations encore plus sévères pour la fin de l’année, ce qui risque d’aggraver la situation des enfants et des familles de la région », a déclaré Gilles Fagninou, directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. « Les phénomènes météorologiques extrêmes affectent de plus en plus cette région, ce qui rend l’environnement plus difficile pour les enfants qui ont déjà du mal à exercer leurs droits fondamentaux à la survie, à la sécurité et à l’éducation ».
Les inondations dans la région ont déjà endommagé au moins 61 écoles et 13 centres de santé. Les inondations de l’année dernière, qui avaient également été importantes, avaient touché 692 000 personnes dans la région à ce stade de l’année, et ont finalement affecté 4,5 millions de personnes.
Au Tchad, l’un des pays les plus touchés, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dans tout le pays depuis la fin du mois de juillet. Selon le gouvernement, près de 1,5 million de personnes ont déjà été touchées, 145 personnes ont perdu la vie et 70 000 maisons ont été détruites. Les inondations ont également détruit des ponts et des routes. Les vallées des rivières Wadi sont pleines et difficiles à traverser, ce qui complique encore l’acheminement de l’aide dans la région soudanaise du Darfour.
Les actions de l’UNICEF dans la région
L’UNICEF, par l’intermédiaire de ses plus de 80 bureaux et sous-bureaux dans la région, est intervenu pour aider les enfants et les familles dans les zones les plus durement touchées. Avec les épidémies de choléra qui se poursuivent dans la région, les risques d’augmentation des maladies d’origine hydrique affectant les enfants sont élevés.
Au Tchad, l’UNICEF a réagi dans les 48 heures suivant les inondations en construisant des latrines pour 2 200 personnes et en réhabilitant des points d’eau pour 3 000 personnes. Des produits ménagers de première nécessité ont été distribués à environ 1 000 personnes, ainsi que des aliments thérapeutiques pour les enfants de moins de cinq ans. L’UNICEF soutient l’enregistrement des personnes affectées sur les sites de relocalisation en collaboration avec l’OIM et le HCR. L’UNICEF travaille avec son partenaire, la Croix-Rouge tchadienne, pour distribuer des fournitures, notamment des tentes, des nattes en plastique, des couvertures, des vêtements et des chaussures.
Au Nigéria, l’UNICEF déploie rapidement des fournitures sanitaires et WASH (eau, assainissement et hygiène) prépositionnées dans les zones touchées par les inondations et collabore avec les autorités locales pour enregistrer 5 000 ménages en vue de distributions d’argent d’urgence. On estime à 900 000 le nombre de personnes touchées par les inondations.
Au Mali, l’UNICEF a livré des articles ménagers et sanitaires d’urgence, déployé des cliniques mobiles, créé des espaces amis des enfants et renforcé les messages communautaires sur l’hygiène et l’assainissement. Le 23 août 2024, le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe nationale. Près de 72 000 enfants ont déjà été affectés par les inondations dans les 19 régions du pays.
L’UNICEF Niger distribue des kits de lutte contre le paludisme pour répondre aux besoins de 22 000 personnes, ainsi que des fournitures pour le traitement de l’eau, 900 000 pains de savon et des articles ménagers de première nécessité, et construit 150 latrines d’urgence. On estime à 650 000 le nombre de personnes touchées par les inondations.
Le besoin de financements importants
16 des 24 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale font partie des 30 pays où le risque de changement climatique est le plus important pour les enfants, selon l’Indice de risque climatique pour les enfants de l’UNICEF.
La région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNICEF a besoin de toute urgence de 6 millions de dollars en financement d’urgence flexible pour atteindre les enfants et les familles les plus vulnérables touchés par les inondations dans toute la région.