Pouvez-vous imaginer que dans certaines régions du monde, la population n’a pas accès aux soins de santé de base ? Pourtant, c’est le cas en Afghanistan où l’on survit grâce aux moyens du bord.
Sam Mort est Cheffe de la communication au bureau de l’UNICEF en Afghanistan. Elle s’est récemment rendue à Alishah, dans la province de Maiden Wardak, situé dans le centre du pays à 120 kilomètres de Kaboul. Dans ce village rural et isolé vit 150 familles, soit un peu plus de 1 000 personnes.
« Que se passe-t-il si vous avez mal aux dents ? » demande Sam Mort.
« On va chez le coiffeur qui a un outil qui permet d’arracher des dents. Ce n’est pas toujours la solution la plus adéquate, mais c’est tout ce dont nous avons à disposition », répond un père de famille.
« Que se passe-t-il si une femme est en train d’accoucher ? » demande-t-elle.
« Nous prions », dit un homme. « Parfois, nous demandons à une autre femme qui a accouché de l’aider… »
« Est-ce que les accouchements se passent bien ? » demande Sam.
« De nombreuses femmes ont perdu la vie en accouchant et leurs nouveau-nés aussi. Depuis le début de l’année, 3 bébés sont morts. »
Il est difficile d’imaginer, qu’en 2022, certaines communautés n’ont jamais eu accès aux soins de santé primaires. Pourtant c’est bien le cas en Afghanistan.
Des vies sauvées grâces aux équipes de santé de l’UNICEF
Présentes depuis plus de 65 ans dans le pays, l’UNICEF améliore l’accès aux soins à la population et visite des villages ruraux chaque semaine grâce à des équipes mobiles de santé et de nutrition.
Il y a quelques semaines, une de nos équipes mobiles de santé et de nutrition – composée de médecins, de conseillers en nutrition, d’infirmières et de sages-femmes et d’un conseiller psychosocial – s’est rendue à Alishah.
Pendant que l’équipe s’installait, les femmes et les enfants se rassemblaient progressivement, assis patiemment sur le sol.
« Je n’avais pas réalisé qu’il y aurait autant de monde. Je regrette de ne pas être venue plus tôt. », nous raconte une femme qui se trouvait en toute fin de la file d’attente.
Tout au long de la journée, des mères insistent et nous informent, à maintes reprises, à quel point elles sont soulagées par le nouveau service de santé. Pour de nombreux enfants et femmes, il s’agit de leur première consultation médicale.
« Avec mes autres enfants, j’ai accouché à la maison. Cette fois, je vais accoucher dans un centre de santé parce que la sage-femme m’a dit que c’était plus sûr pour moi et mon bébé. Elle a vérifié ma tension artérielle, m’a donné le vaccin contre le tétanos et la diphtérie, ainsi que de l’acide folique », livre Nazia, enceinte de son 5ème enfant.
« Je connais beaucoup de femmes qui sont mortes en accouchant. Très souvent, elles n’ont pas les moyens de payer les frais d’une clinique. Cette équipe mobile va sauver la vie de nombreuses femmes et futures mères », confie une habitante du village.
En mai 2022, 24 équipes mobiles de santé supplémentaires ont été déployées dans plus de 34 provinces, dont des villages difficiles à atteindre. Au total, grâce à nos partenaires, il y a plus de 170 équipes mobiles financées par l’UNICEF dans tout le pays.
Soutenez nos actions sur place