Afghanistan : 96 000 enfants affectés par les tremblements de terre ont besoin d'aide
100 jours après les tremblements de terre, l’UNICEF appelle à un accès renforcé aux soins de santé, à l’eau potable et aux services d’assainissement pour les enfants qui souffrent des conditions hivernales, mettant leur vie en danger.
Hérat, le 15 janvier 2024 – 100 jours après les tremblements de terre qui ont frappé l’ouest de l’Afghanistan, l’UNICEF demande un soutien accru pour plus de 96 000 enfants affectés par les répercussions des séismes, alors qu’un hiver paralysant s’abat sur le pays.
Plus de 1 000 personnes, dont la plupart étaient des femmes et des enfants, ont perdu la vie dans les tremblements de terre qui ont frappé l’Afghanistan en octobre dernier. En outre, 31 000 maisons ont été détruites ou gravement endommagées, et d’innombrables familles ont perdu leurs moyens de subsistance, leur bétail et leurs récoltes. Trois mois plus tard, l’impact des tremblements de terre de Hérat persiste, de nombreuses familles vivant encore sous des tentes ou dormant dehors malgré le froid mordant. Pour ne rien arranger, la province d’Hérat est maintenant en proie à un hiver rigoureux, qui menace les vies et ralentit les efforts de reconstruction.
« L’atmosphère dans ces villages est lourde de souffrance, même 100 jours après les tremblements de terre dans l’ouest de l’Afghanistan, où les familles ont tout perdu. Les enfants tentent encore de faire face aux pertes et aux traumatismes. Les écoles et les centres de santé, dont les enfants dépendent, sont irrémédiablement endommagés ou complètement détruits », explique Fran Equiza, représentant de l’UNICEF en Afghanistan. « Comme si cela ne suffisait pas, l’hiver s’est installé et les températures sont en dessous de zéro. Les enfants et les familles qui n’ont pas de maison vivent la nuit dans des conditions qui mettent leur vie en danger, sans aucun moyen de chauffer leurs abris provisoires. »
Les températures glaciales de l’hiver exacerbent les difficultés
Dans les jours qui ont suivi les tremblements de terre, l’UNICEF a répondu en acheminant par camion de l’eau potable aux communautés affectées, en mettant en place des centres de santé provisoires, en déployant des agents de santé et en distribuant des couvertures, des kits familiaux avec du matériel de cuisine et des vêtements d’hiver.
Au cours des 100 jours qui ont suivi l’intervention initiale, l’UNICEF a transformé des tentes sanitaires en installations plus permanentes dans des conteneurs d’expédition. Près de 90 000 cas médicaux ont été traités par les équipes de santé et de nutrition, dont près des trois quarts sont des femmes et des enfants.
L’UNICEF a mis en place 61 espaces d’apprentissage temporaires et 61 espaces accueillants pour les enfants, où près de 3 400 d’entre eux, dont plus de la moitié sont des filles, ont pu poursuivre leur éducation de base. Les travaux de réhabilitation des salles de classe détruites commenceront prochainement.
Mettre fin à d’autres souffrances
L’UNICEF continue d’acheminer de l’eau potable par camion à près de 19 000 personnes. Pour aider les familles à survivre à l’hiver, 5 400 d’entre elles recevront une aide en espèces pour couvrir leurs besoins de base.
Mais il en faut beaucoup plus car les températures glaciales de l’hiver exacerbent les difficultés. De nombreuses familles n’ont pas pu reconstruire leur maison. Elles ont besoin de toute urgence de soins de santé, d’eau potable et d’installations sanitaires adéquates pour éviter la propagation des maladies et mettre fin à d’autres souffrances. En outre, les familles qui ont perdu leurs moyens de subsistance et leurs récoltes risquent de souffrir de la faim et de la malnutrition.
« Nous sommes reconnaissants à nos partenaires donateurs qui ont mobilisé rapidement des ressources, permettant à l’UNICEF de répondre en quelques jours aux besoins urgents des enfants et de leurs familles à Hérat », a ajouté Fran Equiza. « Mais des milliers d’enfants ont encore besoin de notre aide. L’UNICEF s’inquiète de la survie des 96 000 enfants touchés par ces séismes si nous ne sommes pas en mesure de leur fournir les services dont ils ont besoin pour se rétablir. Nous comptons sur un soutien continu pour que les enfants puissent non seulement survivre à l’hiver, mais aussi avoir une chance de s’épanouir dans les mois et les années à venir. »
Accéder aux contenus multimedia ICI.
L’UNICEF Afghanistan a récemment lancé son appel à l’Action humanitaire pour les enfants (HAC) pour 2024, d’un montant de 1,4 milliard de dollars. Retrouvez l’intégralité de l’appel en anglais ICI.