« L’inondation a emporté notre maison et tout ce que nous avions à manger : riz, haricots et pain », témoigne Mohammad, 8 ans.
Les pluies qui se sont abattues en Afghanistan en avril dernier ont submergé les champs, détruit les récoltes et décimé le bétail. Les habitants des zones inondées ont tout perdu. L’eau est insalubre et il n’y a plus de nourriture. Pour toutes ces familles, déjà si pauvres, se nourrir relève désormais du défi. Les enfants tombent malades et la plupart n’ont plus accès à des centres de soins.
Selon nos estimations, plus de 857 000 enfants de moins de 5 ans sont aujourd’hui en situation de malnutrition aiguë sévère, la forme mortelle de la maladie.
Le témoignage de Mohammad résonne avec celui de Matsula, de Farzan, de Sona et de milliers d’enfants afghans.
Pour eux, la crise climatique s’ajoute à la longue liste des tragédies qui les accablent.
Les conséquences du changement climatique sur l’alimentation
L’Afghanistan est le 7e pays le plus vulnérable aux effets du changement climatique. C’est un paradoxe si l’on considère qu’il est aussi l’un de ceux dont la pollution est la plus faible.
Les inondations, les hivers rudes et les épisodes de sécheresse s’enchaînent à une cadence qui s’accélèrent ces dernières années. A ces aléas climatiques s’ajoutent de nombreux séismes qui endeuillent des milliers de famille et détruisent les villages.
Depuis plusieurs semaines, le nord et l’ouest du pays sont affectés par des crues soudaines qui ont détruit plus de 7 500 maisons et déplacé 5 000 familles.
Au nord-est du pays, dans la province de Baghlān, 3 000 maisons ont été détruites, 220 personnes ont été blessées et 150 autres décédées.
Dans un contexte où 80 % de la population dépend de l’agriculture, ces catastrophes naturelles récurrentes ont une conséquence directe sur l’alimentation des familles.
14 000 000
Guérir de la malnutrition grâce à l’UNICEF
Dans les zones sinistrées, nos équipes se sont mobilisées après les inondations pour venir en aide aux familles et enfants.
À l’ouest du pays par exemple, 6 510 personnes ont reçu des soins de santé et 1 065 enfants de moins de 5 ans ont été dépistés pour identifier les cas de malnutrition. Dans le village de Chaghcharān, où 25 puits ont été endommagés par les crues, l’UNICEF a acheminé de l’eau potable pour plus de 30 000 personnes.
Au nord du pays, les équipes de santé soutenues par l’UNICEF ont pris en charge près de 24 000 personnes, dont 45 % d’enfants.