L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Le 16 mai 2024, Bigom, et ses trois petits-fils après les inondations soudaines dans son village, en Afghanistan. © UNICEF/UNI577384/Khayyam
Le 16 mai 2024, Bigom, et ses trois petits-fils après les inondations soudaines dans son village, en Afghanistan. © UNICEF/UNI577384/Khayyam

Afghanistan : les enfants gravement menacés par les crues soudaines 

Kaboul, le 3 juin 2024 – Des dizaines de milliers d’enfants afghans sont toujours affectés par les inondations soudaines, en particulier dans les provinces septentrionales de Baghlan et de Badakhshan et dans la province occidentale de Ghor. Les dernières inondations ont fait près de 350 victimes, dont au moins une douzaine d’enfants. Plus de 7 800 maisons ont été endommagées ou détruites et plus de 5 000 familles ont été déplacées

L’UNICEF a immédiatement acheminé de l’eau potable par camion et distribué des kits d’hygiène contenant du savon, des seaux, des jerrycans et d’autres fournitures, et a mobilisé des promoteurs de bonnes pratiques d’hygiène afin d’informer les communautés sur la conduite à adopter concernant le lavage des mains et le stockage de l’eau potable à la suite de la catastrophe. En parallèle, l’UNICEF a également mobilisé des équipes de santé et de nutrition mobiles pour soigner les blessés et les malades, et a acheminé des vêtements chauds, des couvertures, des articles ménagers et du matériel de cuisine pour les familles ayant perdu leurs biens. L’UNICEF a également fourni une aide financière immédiate par le biais de son mécanisme de réponse rapide afin d’aider les familles à se rétablir et à subvenir à leurs besoins de base.  

Les conditions météorologiques extrêmes qui ont récemment frappé l’Afghanistan présentent toutes les caractéristiques d’une crise climatique qui s’intensifie – certaines des régions touchées ont connu la sécheresse l’année dernière. Les rapports indiquent que les phénomènes météorologiques extrêmes dans le pays augmentent en fréquence et en férocité, entraînant des pertes humaines et la destruction de moyens de subsistance, ainsi que des dommages importants aux infrastructures. 

« La communauté internationale doit redoubler d’efforts et d’investissements pour aider les communautés à atténuer l’impact du changement climatique sur les enfants et à s’y adapter », a déclaré le Docteur Tajudeen Oyewale, représentant de l’UNICEF en Afghanistan. « Dans le même temps, l’UNICEF et la communauté humanitaire doivent se préparer à une nouvelle réalité, celle des catastrophes liées au climat. L’augmentation du nombre et de la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes exigera de l’UNICEF et des autres acteurs humanitaires qu’ils interviennent avec des réponses humanitaires encore plus rapides et à plus grande échelle. Mais cela n’est possible qu’avec des mesures de préparation renforcées, telles qu’un plus grand pré-positionnement des fournitures de secours d’urgence et une meilleure coordination avec les partenaires ». 

L’UNICEF doit simultanément se concentrer sur le renforcement de la résilience des communautés pour qu’elles s’adaptent aux chocs climatiques et environnementaux afin de réduire leur dépendance à l’égard de l’aide humanitaire. 

L’Afghanistan se classe 15ème sur 163 nations dans l’Indice de risque climatique pour les enfants 2021 de l’UNICEF. Cela signifie que non seulement les chocs climatiques et environnementaux sont prédominants dans le pays, mais aussi que les enfants y sont particulièrement vulnérables à leurs effets par rapport à d’autres pays du monde. Cependant, bien que les enfants afghans soient particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique, leur pays est l’un des moins responsables des émissions de gaz à effets de serre. En comparaison, les dix pays les plus émetteurs de CO2 représentent collectivement près de 70 % des émissions mondiales. 

« Les fortes pluies ne devraient pas être immédiatement synonymes de catastrophe pour les enfants afghans », a déclaré le Docteur Oyewale. Nous devons donner la priorité aux besoins particuliers des enfants dans la prise de décision et répondre à ces besoins maintenant pour protéger les enfants des catastrophes futures tout en investissant dans les services de base dont ils dépendent. L’UNICEF exprime sa reconnaissance à tous ses partenaires pour leur soutien généreux, qui permet à l’UNICEF Afghanistan d’agir en faveur des enfants et de leurs familles en Afghanistan.