Samedi 7 octobre 2023, vers 11 heures, un tremblement de terre de magnitude 6,3 et huit fortes répliques ont secoué l’ouest de l’Afghanistan dans les provinces d’Hérat, de Badghis et de Farah. Certaines des zones les plus touchées se trouvent à 40 kilomètres d’Hérat, considérée comme la capitale culturelle du pays. Ce tremblement de terre est le plus meurtrier à avoir frappé l’Afghanistan.
Dans les provinces affectées, des milliers de maisons ont été réduites en ruines. Des milliers de personnes ont été tuées et les survivants vivent un dénuement total.
Bilan provisoire des séismes
Un nouveau séisme de magnitude 6,3 a frappé la même région, ce mercredi 11 octobre. Son épicentre se situait à environ 29 kilomètres au nord de la ville d’Hérat.
1 384 personnes – 759 femmes et 625 hommes – auraient été tuées lors des deux premiers tremblements de terre, et 1 853 personnes auraient été blessées. 90 % des personnes tuées sont des enfants et des femmes. 3 067 maisons ont été partiellement ou totalement endommagées.
Un autre tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 a eu lieu le 15 octobre dans les districts de Rabat-e-Sangai, Zinda Jan et Gulran dans la province d’Hérat. Le tremblement de terre a également été ressenti dans la ville d’Hérat. Les premiers rapports indiquent qu’une personne a été tuée et 50 blessées, et l’étendue des dégâts est encore en cours d’évaluation.
Dans le district de Zinda Jen, dans la province de Hérat, tout est ruine. 95% des maisons ont été détruites selon l’OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires.
Au milieu des décombres, Ziba tient un petit garçon de 6 mois. Tous deux ont survécu au tremblement de terre.
« Je tiens à exprimer nos sincères condoléances aux familles endeuillées par la perte d’êtres chers. Avec nos partenaires, nous ferons tout notre possible pour apporter une aide rapide à ceux qui ont été touchés », a déclaré Fran Equiza, représentant de l’UNICEF en Afghanistan.
L’Afghanistan est souvent frappé par des catastrophes naturelles, dont des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne de montagnes de l’Hindu Kush, qui se trouve à proximité du point de jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne.
Nos actions sur place
L’UNICEF a envoyé 10 000 kits d’hygiène, 5 000 kits familiaux, 1 500 packs de vêtements d’hiver, ainsi que des couvertures, 1 000 bâches et des équipements de première nécessité.
A ce jour, 52 100 personnes ont reçu plus de 80 000 litres d’eau potable grâce à des camions-citernes, dans 11 villages de Zinda Jan et dans des abris temporaires à l’école Babaji dans la ville d’Herat.
Les blessés sont soignés dans les établissements de santé des environs, avec des médicaments d’urgence fournis par l’UNICEF et ses partenaires. En parallèle, 9 équipes mobiles de santé et de nutrition ont été, mobilisées et ont permi de traiter plus de 5 240 personnes (1 683 enfants, 1 560 femmes et 1 128 hommes).
Nous fournissons également des tentes d’urgence pour augmenter la capacité d’accueil des cliniques surchargées.
Nos équipes restent sur le terrain pour aider à mener des évaluations supplémentaires et fournir des approvisionnements d’urgence aux familles touchées. A moyen terme, nous prévoyons :
- De réhabiliter les infrastructures d’hygiène et d’accès à l’eau pour limiter les épidémies de diarrhée aqueuse aiguë
- D’apporter un soutien psychosocial aux enfants touchés en créant des espaces amis des enfants
- De mettre en place des espaces d’apprentissages temporaires pour que les enfants poursuivent leur enseignement
« L’UNICEF et ses partenaires sont sur le terrain depuis le premier jour, apportant une aide vitale aux enfants, mais nous avons besoin d’un soutien supplémentaire pour leur apporter les soins de santé, la protection et l’eau potable dont ils ont désespérément besoin. » explique Rushnan Murtaza, représentante intérimaire de l’UNICEF en Afghanistan.
Soutenez notre fonds d’urgence
Télécharger les contenus multimédias ICI.