L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Avec l'aide de son père, Ayesha essaie d'étudier à la maison car elle ne peut pas aller à l'école cette année et poursuivre ses études. ©UNICEF/UN0805629/Munir Tanweer/Daf records
Avec l'aide de son père, Ayesha essaie d'étudier à la maison car elle ne peut pas aller à l'école cette année et poursuivre ses études. ©UNICEF/UN0805629/Munir Tanweer/Daf records

Afghanistan : l’UNICEF appelle les autorités à permettre aux filles de retourner à l’école immédiatement

Déclaration de la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, à l’occasion de la rentrée scolaire en Afghanistan.

New York/Paris, le 21 mars 2023 – « Il est extrêmement regrettable d’apprendre qu’une fois de plus, les autorités afghanes de facto ont interdit aux filles la possibilité de poursuivre leurs études dans l’enseignement secondaire. Cette décision injustifiée et peu judicieuse a anéanti les espoirs et les rêves de plus d’un million de filles, et constitue une nouvelle et sinistre étape dans l’érosion constante des droits des filles et des femmes à l’échelle nationale.

Dans tout l’Afghanistan, les filles sont privées de leur droit à l’éducation depuis plus de trois ans, d’abord à cause du COVID-19, ensuite en raison de l’interdiction de fréquenter l’école secondaire. L’impact cumulé de ces absences a des conséquences terribles sur la santé mentale des filles, sur leur bien-être général et sur leur avenir.

Les filles et les adolescentes, y compris celles porteuses de handicaps, ont le droit à l’éducation. Empêcher les filles d’apprendre aura également des conséquences considérables pour l’économie et le système de santé du pays.

Partout en Afghanistan, la voix des filles s’élève et nous exhorte à trouver des solutions concrètes pour assurer leur éducation. Maryam, une élève de sixième année, a déclaré à mes collègues de l’UNICEF en Afghanistan : « Aller à l’école, c’est la lumière de la vie. Si nous n’allons pas à l’école, notre vie sera sombre. »   

L’UNICEF se tient aux côtés de toutes les filles et femmes d’Afghanistan et appelle les autorités de facto à permettre à toutes de retourner à l’école immédiatement. Les filles doivent pouvoir poursuivre leur éducation, protéger leur santé mentale et contribuer à l’avenir de leur pays. »