Les décennies de conflit qui ont marqué l’Afghanistan, ont plongé le pays dans une crise humanitaire sans précédent. Les crises politique, économique, nutritionnelle et climatique se juxtaposent. Désormais, cette région du monde est considérée comme l’un des endroits les plus dangereux pour un enfant.
Fran Equiza, représentant du bureau de l’UNICEF en Afghanistan, livre un constat alarmant.
Quelle est la situation actuelle sur place ?
Le pays a connu par le passé de longues années de conflit et, bien que les combats aient pour la plupart cessé, les populations en subissent toujours les conséquences.
Depuis la prise de pouvoir des Talibans en août 2021, on observe un déclin économique aigu. 90% de la population vit au bord de la pauvreté. Les ressources financières s’amenuisent, les familles peinent à se nourrir et la difficulté de la situation est exacerbée par des risques climatiques croissants.
L’Afghanistan fait partie des 10 pays les plus touchés par des conditions climatiques extrêmes. En 2022, le pays a connu sa pire année de sécheresse depuis près de 30 ans, ce qui est alarmant car 75% de la population est dépendante de l’agriculture. En 2023, la saison des pluies a commencé plus tôt et a causé des inondations qui ont affecté plus de 126 000 personnes à travers 18 provinces.
Dans ce contexte de crises multiples, plus de 29 millions d’Afghans – soit deux tiers de la population – ont besoin d’une aide humanitaire urgente. La situation en Afghanistan est tombée dans l’oubli alors que ses premières victimes sont les enfants.
Vous l’avez mentionné, cette crise touche avant tout les enfants. Quelles sont les conséquences sur leur quotidien ?
Ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles et leurs droits les plus fondamentaux sont bafoués. Le niveau de pauvreté contraint des millions d’enfants à travailler pour soutenir financièrement leurs familles et ce, dès l’âge de 6 ans parfois. Dans la rue, dans les champs ou dans les mines, ils sont exposés à tous types d’abus. L’Afghanistan fait également partie des 15 pays au monde les plus touchés par la malnutrition. Selon nos estimations, 2,3 millions d’enfants souffriront de malnutrition et 875 000 enfants de moins de cinq ans souffriront de malnutrition aigüe sévère cette année.
0
d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire
Qu’en est-il des filles et des femmes afghanes ?
Depuis 2021, elles ont assisté impuissantes à la disparition progressive de leurs droits. Leur accès à l’éducation, à l’emploi et leur place dans la société ont été drastiquement réduits. Dans un premier temps, la pandémie a empêché des millions d’enfants d’aller à l’école. Et depuis 2022, une succession de décisions prises par les autorités ont privé les jeunes filles de leur accès à l’éducation secondaire. C’est alarmant car en 2023, on estime que 80% des filles et jeunes femmes afghanes en âge d’aller à l’école – soit 2,5 millions de personnes – ne sont pas scolarisées.
Le contexte est devenu encore plus difficile depuis que les femmes n’ont officiellement plus le droit de travailler dans des ONG ou dans des organismes de l’ONU.
Que fait l’UNICEF pour aider les populations en Afghanistan ?
Les défis sont grands mais nos équipes continuent de se mobiliser pour chaque enfant.
Avec l’aide de nos partenaires et de nos équipes sur le terrain, l’UNICEF continue d’apporter son soutien aux familles et aux enfants. De janvier à juin 2023 :
20 millions
350 000 enfants
632 000
633 000
Quels sont les besoins financiers de l’UNICEF pour poursuivre les actions sur le terrain ?
Les besoins financiers ne cessent d’augmenter. Depuis le début de l’année, malgré l’urgence de la situation, nous n’avons récolté que 22% de la somme nécessaire pour répondre aux besoins des populations. Concrètement cela veut dire que nous ne pourrons pas apporter notre aide à tous les enfants qui en ont besoin.
Plus que jamais, nous avons besoin du soutien et de la générosité des donateurs pour alléger le quotidien des enfants et des familles.