L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus
Gabriel, 1 an, joue avec sa mère Sarah à l'extérieur de leur maison à Kamanyola, dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Le petit garçon a survécu à la mpox grâce à une prise en charge rapide à l'hôpital de Kamanyola, soutenu par l'UNICEF. © UNICEF/UNI624795/Benekire
© UNICEF/UNI624795/Benekire

Assurance-décès, assurance-obsèques, assurance-vie, contrat-obsèques... Comment s’y retrouver ?

Transmettre son assurance-vie

Considéré comme un outil de transmission du patrimoine, l’assurance-vie est un contrat d’épargne qui, à son terme ou en cas de décès, vous permet de léguer un capital à un ou plusieurs bénéficiaires.

Quel que soit votre contrat, vous pouvez transmettre votre capital à des proches ou à une association. En choisissant l’UNICEF France comme bénéficiaire de votre assurance-vie, vous soutenez nos actions partout dans le monde et contribuez à transformer la vie de millions d’enfants

Le petit Abduli reçoit un traitement contre la malnutrition, le 18 avril 2022 au Mozambique. © UNICEF/UN0626174/Franco

Vous avez des questions ?

Contactez directement le service legs et assurances-vie par téléphone au 01.44.39.77.52 ou par mail : servicelegs@unicef.fr, nous sommes à votre écoute !
COMMANDEZ NOTRE GUIDE

Les différents types de contrat

Le contrat d’assurance-décès vous permet de désigner un ou plusieurs proches qui recevront un capital en une seule fois ou sous forme de rente au moment de votre décès. Son objectif ? Protéger vos proches de l’impact financier de votre disparition. Cependant, ce contrat de prévoyance n’oblige pas les bénéficiaires à financer vos obsèques.

Contrairement au contrat d’assurance-vie, vous ne pouvez pas financer des projets de vie avec un contrat d’assurance-décès car ce capital n’est débloqué qu’après votre décès.

Il a pour objectif de financer les frais liés à votre enterrement. Le bénéficiaire peut être un de vos proches ou une entreprise de pompes funèbres qui aura pour obligation d’utiliser la somme reçue pour financer vos obsèques. Ce contrat de prévoyance prévoit le financement de vos obsèques, néanmoins, il ne prend pas en compte les prestations annexes, c’est-à-dire l’organisation de vos obsèques.

Le contrat-obsèques quant à lui est le plus complet, car il permet à la fois le financement et l’organisation des funérailles. Il s’agit d’un contrat d’assurance-vie dont le capital sera versé à l’opérateur funéraire au moment du décès. Le contrat-obsèques se conclut généralement avec un organisme de pompes funèbres.

Vous pouvez également choisir de ne souscrire à aucun contrat pour vos obsèques. Vos héritiers auront donc la charge du règlement et de l’organisation de vos obsèques.

Selon la loi, ils peuvent transmettre la facture de vos frais d’obsèques à la banque qui pourra la régler directement dans la limite de 5000 euros.

Désigner l’UNICEF comme bénéficiaire de son assurance

La désignation de vos bénéficiaires doit être claire et précise. Pour une personne physique, vous devez renseigner nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que l’adresse postale.

Pour une personne morale telle que l’UNICEF, association reconnue d’utilité publique, vous devez renseigner la dénomination exacte ainsi que l’adresse du siège social.

Une fois la compagnie d’assurance informée du décès, elle prend contact avec l’association pour obtenir les pièces justificatives et procéder au versement du capital.

Hadeel, 2 ans, fait partie des enfants déplacés par les tremblements de terre en Syrie. Elle participe à une activité récréative organisée grâce au soutien de l'UNICEF.© UNICEF/UN0796317/Al-Asadi

Vous avez choisi l’UNICEF France comme bénéficiaire?

Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner. Contactez-nous par téléphone au 01.44.39.77.52 ou par mail à l’adresse servicelegs@unicef.fr
NOUS CONTACTER