Transmettre son assurance-vie
Considéré comme un outil de transmission du patrimoine, l’assurance-vie est un contrat d’épargne qui, à son terme ou en cas de décès, vous permet de léguer un capital à un ou plusieurs bénéficiaires.
Quel que soit votre contrat, vous pouvez transmettre votre capital à des proches ou à une association. En choisissant l’UNICEF France comme bénéficiaire de votre assurance-vie, vous soutenez nos actions partout dans le monde et contribuez à transformer la vie de millions d’enfants.
Les différents types de contrat
Le contrat d’assurance-décès vous permet de désigner un ou plusieurs proches qui recevront un capital en une seule fois ou sous forme de rente au moment de votre décès. Son objectif ? Protéger vos proches de l’impact financier de votre disparition. Cependant, ce contrat de prévoyance n’oblige pas les bénéficiaires à financer vos obsèques.
Contrairement au contrat d’assurance-vie, vous ne pouvez pas financer des projets de vie avec un contrat d’assurance-décès car ce capital n’est débloqué qu’après votre décès.
Il a pour objectif de financer les frais liés à votre enterrement. Le bénéficiaire peut être un de vos proches ou une entreprise de pompes funèbres qui aura pour obligation d’utiliser la somme reçue pour financer vos obsèques. Ce contrat de prévoyance prévoit le financement de vos obsèques, néanmoins, il ne prend pas en compte les prestations annexes, c’est-à-dire l’organisation de vos obsèques.
Le contrat-obsèques quant à lui est le plus complet, car il permet à la fois le financement et l’organisation des funérailles. Il s’agit d’un contrat d’assurance-vie dont le capital sera versé à l’opérateur funéraire au moment du décès. Le contrat-obsèques se conclut généralement avec un organisme de pompes funèbres.
Vous pouvez également choisir de ne souscrire à aucun contrat pour vos obsèques. Vos héritiers auront donc la charge du règlement et de l’organisation de vos obsèques.
Selon la loi, ils peuvent transmettre la facture de vos frais d’obsèques à la banque qui pourra la régler directement dans la limite de 5000 euros.
Désigner l’UNICEF comme bénéficiaire de son assurance
La désignation de vos bénéficiaires doit être claire et précise. Pour une personne physique, vous devez renseigner nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que l’adresse postale.
Pour une personne morale telle que l’UNICEF, association reconnue d’utilité publique, vous devez renseigner la dénomination exacte ainsi que l’adresse du siège social.
Si vous choisissez de transmettre votre assurance-vie à l’UNICEF France, la dénomination à indiquer dans la clause de votre contrat est :
UNICEF France
3 Rue Duguay-Trouin, 75006, Paris
Une fois la compagnie d’assurance informée du décès, elle prend contact avec l’association pour obtenir les pièces justificatives et procéder au versement du capital.
Vous avez des questions ?