SOMMAIRE
Guerre au Proche-Orient, famine au Soudan, terreur par des groupes armés en Haïti, typhons en Asie du Sud-est…
En 2024, les crises humanitaires n’ont cessé de s’aggraver. Au cœur de ces urgences, des centaines d’enfances volées, et autant d’espoirs détruits.
« Tout a tellement changé ces trois dernières années, que c’est comme si, du jour au lendemain, j’avais arrêté d’être un enfant » confie Bibi Gul, jeune Afghane de 17 ans.
En Ukraine, au Liban, à Gaza, des millions d’enfants se sont retrouvés sous le feu des bombes. Au Myanmar, au Vietnam, en Thaïlande et au Laos, des milliers d’autres ont vu leurs maisons emportées par les typhons.
Depuis le début de Seconde Guerre mondiale, ils n’ont jamais été aussi nombreux à dépendre d’une aide humanitaire. Ils ont besoin de soins, de nourriture, de protection. D’être rassurés, accompagnés et soutenus.
Soutenez les actions de l’UNICEF, offrez un kit urgence
Proche-Orient, une tragédie sans fin
Des mots troublants, surtout lorsqu’ils viennent d’une petite fille de 10 ans. Merna fait partie des nombreux enfants dont la vie a volé en éclat depuis plus d’un an. Les attaques du 7 octobre en Israël et la guerre qui s’en est suivie dans la bande de Gaza et au Liban ont mené à un des conflits les plus meurtriers qu’ait connue la région.
En plus d’un an, 44 249 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza
104 746 autres ont été blessées dans l’enclave palestinienne
Au Liban, ce sont plus de 3 900 personnes qui ont été tuées
Et au moins 16 000 autres blessées
Dans ce contexte de violences inouïes, les blessés ne cessent d’affluer alors même que les hôpitaux sont hors service et que les intrants médicaux font cruellement défaut. En dépit des difficultés, l’UNICEF met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux soins des populations.
Depuis l’escalade des hostilités au Liban en septembre dernier, plus de 133 centres de santé et 40 hôpitaux ont été endommagés. L’UNICEF a acheminé 167 tonnes de fourniture médicales pour répondre aux besoins de 700 000 personnes pour les 3 prochains mois.
Dans la bande de Gaza, l’UNICEF et ses partenaires ont déployé des campagnes massives et vacciné plus de 590 000 enfants contre la poliomyélite.
Soutenez les actions de l’UNICEF, offrez un kit urgence
Au Soudan, affronter la guerre et la famine
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est déchiré par une guerre civile sans précédent. Les longs mois de combats ont engendré la pire crise de déplacement de population au monde. 11 millions de personnes, dont 5 millions d’enfants, se sont retrouvées démunies, sur les routes de l’exode.
En septembre dernier, le Comité de Révision de la Famine (CRF) a confirmé une situation de famine dans le camp de Zamzam au Darfour du Nord où étaient déplacées plus de 400 000 personnes.
Sur place, les kits urgence nutrition ont permis à nos équipes de répondre aux besoins immédiats de la population. En septembre, 524 353 enfants de moins de 5 ans ont été dépistés pour identifier de potentiels cas de malnutrition. Parmi eux, plus de 35 000 ont été pris en charge pour malnutrition aiguë sévère.
Ukraine : un troisième hiver de guerre
En cette fin d’année 2024, la population ukrainienne entame une troisième année de guerre. A l’aube de ce troisième hiver, des milliers de familles vulnérables endurent les conséquences terribles de cette guerre. 6 millions de personnes ont été déplacés, et l’on déplore de graves risques psychosociaux chez près de 10 millions d’Ukrainiens.
Dans les régions situées proches des lignes de front, des centaines de maisons ont été détruites. Les infrastructures électriques ne cessent d’être bombardées, et privent ainsi les familles d’électricité et de chauffage.
Avec les kits urgence grand froid, l’UNICEF soutient les populations à l’approche de ce troisième hiver de guerre qui s’annonce rude. En octobre dernier, nous avons fourni une aide financière à plus de 3 500 foyers dans les zones actives de combats afin qu’ils s’équipent avant l’arrivée du froid.
Nous travaillons également avec 19 villes pour que plusieurs quartiers aient à nouveau de quoi se chauffer ainsi qu’avec 10 centres de santé pour y installer des chaudières.
Agir partout, pour chaque enfant, grâce à vos dons
Au Soudan, en Ukraine, au Liban, à Gaza, votre soutien nous permet d’apporter une aide vitale aux populations. Plus qu’un don, vous offrez de l’espoir et redonnez le sourire à des millions d’enfants.
Offrez un kit urgence