Séismes en Afghanistan, guerre au Soudan, inondations meurtrières en Libye, sécheresse historique en Somalie, escalade du conflit entre Israël et l’Etat de Palestine… L’année 2023 aura été marquée par une succession de crises à travers le monde.
Au cœur de ces urgences, des millions d’enfants. Leurs maisons, leurs écoles, leurs parcs de jeux ont été détruits. Des enfances volées.
En Ukraine, les bombardements ont plongé plus de 4 millions de jeunes dans une détresse psychologique sévère. En Libye, la tempête Daniel a coûté la vie à plus de 6 000 enfants. Au Soudan, le nouveau conflit a poussé 2,6 millions d’autres sur les chemins de l’exil. En Afghanistan, en Turquie, en Syrie, au Népal, les violents séismes ont anéanti des villages entiers.
Depuis le début de Seconde Guerre mondiale, ils n’ont jamais été aussi nombreux à dépendre d’une assistance humanitaire. Tous ces enfants ont besoin de soins, de nourriture, de protection. Il faut les rassurer, les accompagner, les aider à reconstruire leur vie. Pour cela, les équipes de l’UNICEF travaillent sans relâche pour leur redonner espoir.
Soutenez les actions de l’UNICEF, offrez un kit urgence
Gaza : garantir l’accès à l’eau au cœur de la tragédie
« J’ai mal au ventre, j’ai la diarrhée et de la fièvre. Plusieurs autres enfants ici souffrent des mêmes symptômes mais il n’y a pas de médicaments et aucun d’entre eux n’a pu être soigné ». Assise sur un lit d’hôpital, Aya, 11 ans fait partie des millions d’enfants qui vivent une tragédie depuis le 7 octobre.
Le conflit entre Israël et l’Etat de Palestine a coûté la vie a plus de 5 000 enfants palestiniens et israéliens. Dans la bande de Gaza, les habitants tentent d’échapper aux bombardements quotidiens. Dans le sud de l’enclave, ils se réfugient dans des hôpitaux ou dans les abris de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
L’eau, ressource vitale, manque cruellement. Les familles ont à peine 3 litres par jour pour se laver, cuisiner et boire. Désormais, la capacité de production n’est que de 5%. Par manque d’essence, la majorité des pompes à eau et des stations de purification sont hors service. Celles qui fonctionnent encore, tournent au ralenti et risquent bientôt d’être à l’arrêt. Les infrastructures d’hygiène et d’assainissement sont en ruine.
La violence des combats se conjugue à une crise sanitaire imminente. Depuis plusieurs jours, les cas de diarrhée aiguë et de gastroentérite se multiplient. Non traités, ces maladies peuvent causer la mort des enfants. Chaque jour, les équipes de l’UNICEF travaillent d’arrache-pied pour fournir de l’eau potable aux familles touchées par le conflit.
L’urgence de l’aide nutritionnelle en Somalie
La Somalie, terre usée par les conflits et la violence, est ravagée par une crise climatique sans précédent. Les récoltes, le bétail et les principales sources de revenus ont été affectés. Les familles ne peuvent plus se nourrir et les enfants paient le prix fort.
Près de 2 enfants sur 5 sont en situation de malnutrition aiguë et ont besoin d’une prise en charge urgente. Pour la plupart, ils n’ont qu’un repas par jour. Peu nutritives, ces portions alimentaires ne suffisent pas à combler leurs carences.
Les équipes de l’UNICEF distribuent des kits urgence « Nutrition » qui contiennent notamment des aliments thérapeutiques et des biscuits énergétiques. Avec ces traitements, un enfant peut prendre jusqu’à 1kg par semaine. En 3 semaines, il retrouve des forces et sa santé en est améliorée.
Depuis le début de l’année, plus de 517 000 enfants de moins de 5 ans ont été pris en charge pour malnutrition aiguë sévère. Entre septembre et octobre, ce sont plus de 3 millions d’enfants qui ont reçu de la vitamine A.
Assurer l’accès à la santé, malgré la guerre au Soudan
Depuis le 15 avril, le Soudan subit une nouvelle guerre civile. Les longs mois de combats ont provoqué le déplacement de 2,6 millions d’enfants. Certains ont fui vers les régions voisines du Darfour. D’autres ont franchi la frontière vers le Tchad, pays limitrophe.
Ils ont marché des heures voire des jours pour se rendre dans les camps de déplacés. Mais une fois sur place, ils ont trouvé des conditions de vie extrêmement difficiles. Les camps sont surpeuplés et les infrastructures sanitaires insuffisantes. Les cas de choléra ou de diarrhée se multiplient. En septembre dernier, l’épidémie de choléra a coûté la vie à 77 personnes dont plusieurs enfants.
Grâce aux kits urgence « Santé » l’UNICEF a déployé une campagne de vaccination pour limiter les risques de propagation. Nous avons mis à disposition des comprimés de purification d’eau, des sels de réhydratation et des comprimés vermifuges. Expédiés en moins de 72 heures, ces kits permettent d’apporter une solution rapide et adaptée aux besoins des enfants. Plus de 263 000 femmes et enfants ont bénéficié des soins de santé grâce aux actions de l’UNICEF durant le mois d’octobre.
Agir partout, pour chaque enfant, grâce à vos dons
Quel que soit leur montant, vos dons permettent d’apporter une aide concrète à des millions d’enfants à travers le monde.
Grâce à votre générosité :
356,3 millions d’enfants de moins de 5 ans ont bénéficié de traitements et d’actions de prévention contre la malnutrition
77,9 millions d’enfants, âgés de 6 mois à 15 ans, ont été vaccinés contre la rougeole
39 millions de personnes en situation d’urgence ont eu accès à l’eau potable
37,9 millions de personnes ont eu accès à une éducation formelle ou non formelle
Les kits urgence nous permettent de répondre aux besoins immédiats. Ils contiennent des médicaments, des vaccins, de la nourriture. Chaque kit distribué, c’est un sourire retrouvé, un nouvel espoir pour chaque enfant.
Plus que des kits d’urgence, ce sont des kits de vie.
Offrez un kit urgence