Depuis plusieurs années, le Liban est plongé dans la pire crise économique de son histoire. La livre libanaise a perdu 95% de sa valeur. Près de 80% des Libanais vivent désormais sous le seuil de pauvreté, avec moins de 6 dollars USD par jour.
Dans ce petit pays, les crises se succèdent et l’extrême pauvreté s’installe. Après la pandémie de Covid-19, l’effondrement économique et les explosions dévastatrices du 4 août 2020, la majorité de la population n’a plus accès aux services de base.
L’ampleur de cette crise multidimensionnelle résonne dans les cris de détresse des familles.
« Nous luttons pour survivre »
« Nous luttons pour survivre. Face à la crise économique, nous avons été contraints de changer nos habitudes alimentaires. Nous achetons désormais les produits les moins chers, peu importe la composition ou la qualité des aliments. Cela affecte indéniablement la santé de nos enfants. Mais que pouvons-nous faire ? Nous n’avons pas d’autre choix » déplore une mère.
Le Liban au bord du gouffre
Depuis cette récession dévastatrice, le pays s’enfonce chaque jour un peu plus dans une nouvelle série de crises qui n’épargne aucun aspect de la vie de la population. Pour de nombreuses familles, l’accès à l’eau, à la nourriture et à l’éducation sont devenus désormais un privilège.
Des centaines de milliers d’enfants se couchent le ventre vide. 460 000 personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire. 70% des ménages empruntent de l’argent pour acheter de la nourriture ou l’achètent à crédit.
En raison du manque d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, de nouvelles épidémies menacent la survie des enfants. Ce fut le cas en octobre 2022 lorsque, en raison de l’insalubrité propice à la propagation de maladies, le pays a connu des flambées épidémiques de choléra et de diarrhée aqueuse aigue. Une première depuis 30 ans.
Selon nos estimations :
2,5 millions de personnes et 700 000 enfants ont besoin d’une aide humanitaire
1,7 million de personnes vivent dans l’extrême pauvreté
1 million de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
460 000 personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire
Nos actions humanitaires au Liban
Nos équipes sont mobilisées pour répondre aux besoins de la population. Depuis le début de l’année 2023, l’UNICEF a :
Fourni 97 tonnes de médicaments et de fournitures médicales pour les centres de santé
Mis en place d’unités de vaccination mobiles pour atteindre 240 000 enfants
Fourni des suppléments en micronutriments à 58 000 enfants de moins de 5 ans et dépisté 400 000 enfants souffrant de malnutrition
Réhabilité 120 écoles et aidé plus de 400 000 enfants à aller à l’école en prenant en charge les frais d’inscription
Réhabilité 11 stations d’épuration des eaux usées à travers le pays
Sensibilisé plus de 63 300 enfants, tuteurs des services de protection de l’enfance et 25 700 femmes et jeunes filles aux violences basées sur le genre
Votre don peut faire la différence
Les enfants libanais et leur famille ont besoin de notre soutien continu