Déclaration de Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF au Bangladesh, sur l’incendie dans le camps de réfugiés rohingyas.
Dhaka / Paris, le 6 mars 2023 – « Nos plus sincères condoléances vont aux 12 000 réfugiés rohingyas – parmi lesquels la moitié sont des enfants – qui ont perdu leurs abris dans l’incendie qui s’est déclaré hier dans le camp de réfugiés de Cox’s Bazar. Nous saluons le travail courageux des intervenants de première ligne qui ont maîtrisé l’incendie.
Bien que nous soyons reconnaissants qu’aucun décès n’ait été signalé, 6 000 enfants ont besoin d’une aide d’urgence. L’UNICEF et ses partenaires ont travaillé toute la nuit pour protéger et soutenir les enfants traumatisés et leurs familles.
Deux unités médicales mobiles ont été déployées et apportent une aide médicale d’urgence aux enfants et aux adultes blessés. En parallèle, les enfants bénéficient d’un soutien psychosocial, avec une attention particulière portée à ceux qui ont pu être séparés de leur famille en raison de la confusion générale.
L’étendue des dégâts est en cours d’évaluation, mais selon les premières informations, l’incendie a détruit 2 000 abris et un grand nombre d’installations qui fournissent des services essentiels aux enfants réfugiés et à leurs familles. Parmi ces installations, on compte plus de 20 centres d’apprentissage, au moins un centre de nutrition et plusieurs installations sanitaires.
La prochaine priorité de l’UNICEF est de réparer et de reconstruire ces installations afin que les enfants puissent poursuivre leur éducation et recevoir des soins de santé essentiels, des services de nutrition et d’assainissement.
Nous sommes de tout cœur avec les enfants rohingyas et leurs familles qui, après avoir fui leur pays et trouvé refuge, sont à nouveau sans abri. »
Mobilisez-vous à nos côtés