Capgemini, parmi les premiers partenaires privés à rejoindre l’initiative Green Rising
Dans le cadre de son engagement envers les communautés du monde entier, Capgemini s’associe à l’UNICEF France pour un partenariat de trois ans visant à déployer l’initiative Green Rising.
Mis en œuvre par Generation Unlimited, ce projet vise à soutenir la mobilisation de millions de jeunes à travers le monde afin de mener des actions en faveur du climat.
Ce partenariat entre Capgemini et l’UNICEF contribue à soutenir des initiatives conçues par des jeunes et des adolescents, en leur offrant une formation et les compétences nécessaires à la réalisation de leurs projets. Et ainsi, leur offrir la possibilité de devenir de véritables défenseurs de la planète tout en contribuant aux Objectifs de développement durable.
Le changement climatique est l’un des défis les plus importants de notre temps. Dans de nombreux pays, l’élévation du niveau des mers et des températures exerce déjà une pression sur l’écosystème des communautés, affectant les endroits où les familles et les enfants peuvent vivre en toute sécurité, cultiver leur nourriture, accéder aux sources d’eau, aller à l’école ou même se divertir – et si les jeunes sont les moins responsables du dérèglement climatique, ils risquent d’en subir les conséquences les plus lourdes.
Afin de générer un impact sociétal significatif en donnant aux jeunes les moyens d’agir, le soutien de Capgemini à l’UNICEF se concentrera, pour la première année, sur deux programmes spécifiques :
- Le « Global Volunteer Initiative » : la plus grande initiative de mobilisation des jeunes de l’UNICEF sur le terrain, qui permet aux jeunes de faire évoluer leurs communautés tout en acquérant les compétences essentielles pour générer un impact mesurable à grande échelle
- « Green YOMA » : une plateforme pour les jeunes qui les guide, les forme et les connecte à une variété de contenus en ligne gratuits et leur offre des opportunités spécifiques liées à l’écologie, telles que des défis à relever, ou encore un concours de présentation d’idées de business respectueuses de l’environnement.
Parallèlement, l’initiative Green Rising sera déployée en Inde par « YuWaah », dans le but de mettre l’accent sur l’engagement, l’apprentissage, le développement des compétences et l’emploi des jeunes, en les aidant à trouver des solutions pour relever les défis auxquels le pays le plus peuplé du monde sera confronté dans les années à venir.
Ce partenariat est le résultat de l’engagement durable de Capgemini auprès de l’UNICEF. Ces dernières années, Capgemini avait épaulé l’UNICEF dans le développement des compétences à de jeunes Indiens – leur permettant de créer leur propre trajectoire professionnelle, et avait également rejoint l’initiative COVAX, visant à fournir un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19 et à soutenir l’intervention humanitaire en réponse à la guerre qui a frappé l’Ukraine.
Ces premières collaborations, couronnées de succès, amènent aujourd’hui Capgemini et l’UNICEF à franchir un nouveau palier et à unir leurs forces dans le cadre d’un partenariat mondial, en faveur du développement des compétences des jeunes dans le secteur de la protection de l’environnement.
L’UNICEF ne cautionne aucune entreprise, marque, produit ou service.