La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, s’est rendue hier dans l’est du Kenya pour y rencontrer des familles et des réfugiés. Ces derniers luttent pour se reconstruire après la pire sécheresse qui ait frappé la région depuis 40 ans, induite par le changement climatique.
Nairobi/New York, le 3 mai 2023 – Dans la Corne de l’Afrique, après cinq saisons de pluies insuffisantes ou inexistantes au cours des trois dernières années, de nombreuses familles ont perdu leur bétail, leurs récoltes et l’ensemble de leurs moyens de subsistance, mettant en danger la vie de plus de 1,5 million d’enfants touchés par la malnutrition aiguë sévère. Même après les récentes précipitations, le sol desséché est incapable d’absorber l’eau ; entraînant des inondations destructrices et d’autres catastrophes.
« La pluie a enfin commencé à tomber, redonnant de l’espoir aux populations, mais le chemin vers la reconstruction est long. Les enfants ont toujours faim, ils sont exposés au risque de choléra, ils ont impérativement besoin d’aller à l’école et beaucoup d’entre eux n’ont aucune chance de rentrer chez eux. Il faudra du temps et un véritable engagement de la part de la communauté internationale pour que ces populations commencent à se rétablir », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, à l’issue d’une visite à Garissa, touchée par la sécheresse, puis dans le camp de réfugiés de Dadaab. « Les familles ont perdu la majeure partie de leur bétail et les nouvelles cultures mettront des mois à pousser. De plus, elles sont maintenant confrontées aux inondations. Une femme a expliqué comment des torrents d’eau ont emporté les quelques biens précieux qu’elle possédait, notamment le matelas sur lequel elle et son bébé dormaient. »
Une sècheresse aggravée par les crises
La sécheresse dans la Corne de l’Afrique a été aggravée par des années de conflit et d’insécurité, par les conséquences socio-économiques du COVID-19 et par la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant, en partie due à la guerre en Ukraine. Dans toute la région, le coût de l’huile de cuisson, du pain et de la farine de blé reste élevé sur les marchés locaux. De nombreuses familles n’ont pas les moyens de se procurer les produits de première nécessité pour survivre.
Au Kenya, en Éthiopie et en Somalie, plus de 2,5 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer en raison de la sécheresse. Alors que les familles sont au bord du gouffre, les enfants souffrent de la faim, ne vont pas à l’école, sont forcés de travailler ou de se marier très jeunes et tombent malades, notamment à cause des épidémies de choléra. Avec les cycles de sécheresse suivis d’inondations, la prochaine crise dévastatrice peut frapper avant que les enfants et leurs familles n’aient eu la possibilité de se rétablir.
Lutter contre la malnutrition
« J’ai rencontré deux petits garçons, Khalid et Khalil, qui s’étaient remis de la malnutrition grâce à l’intervention de l’UNICEF et de ses partenaires. Afin de soutenir le rétablissement d’enfants comme eux, il est impératif que les réponses humanitaires soient soutenues et que les systèmes sur lesquels les enfants dépendent soient renforcés », a déclaré Catherine Russell. « Cela comprend l’amélioration de l’accès aux aliments thérapeutiques et à la nutrition de première nécessité, la garantie de l’accès à l’eau et aux services de santé, la fourniture de moyens de subsistance et le renforcement des systèmes de protection sociale pour réduire l’impact de la crise climatique. »
Dans le comté de Garissa, au nord-est du Kenya, Catherine Russell a visité un centre de stabilisation soutenu par l’UNICEF destiné aux enfants souffrant de malnutrition sévère, ainsi que des services ambulatoires pour ceux qui sont en voie de guérison. Elle a également rencontré des enfants qui se sont rétablis de la pire forme de malnutrition après avoir reçu des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF), fournis par l’UNICEF avec un financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Pendant ce temps, à Dadaab, près de la frontière somalienne, Catherine Russell a rencontré des réfugiés somaliens récemment arrivés dans le camp d’Ifo, où l’UNICEF collabore avec ses partenaires pour assurer la nutrition, la protection des enfants et leur éducation. Elle a visité un centre de santé qui fournit des services de santé et de nutrition en ambulatoire, notamment pour la lutte contre le choléra, et s’est entretenue avec des familles bénéficiant de services de protection de l’enfance, y compris la prévention des mariages d’enfants.
« Des familles continuent d’arriver à Dadaab en provenance de Somalie, espérant désespérément survivre », a déclaré Catherine Russell. « L’UNICEF est reconnaissant au gouvernement du Kenya d’avoir renouvelé son soutien aux réfugiés qui arrivent et aux communautés locales, elles-mêmes affectées par la sécheresse. Nous devons répondre à ces situations d’urgence tout en renforçant la capacité d’adaptation à long terme dans les zones les plus vulnérables. »
Les actions de l’UNICEF
L’UNICEF travaille avec les gouvernements et ses partenaires dans toute la région pour aider des millions d’enfants dans le besoin. Rien qu’en 2022, l’UNICEF et ses partenaires ont apporté à près de 2 millions d’enfants et de femmes de la Corne de l’Afrique des soins de santé vitaux ; ils ont fourni des services de lutte contre la malnutrition à plus de 30 millions d’enfants et de mères ; ont traité près de 1,3 million d’enfants de moins de 5 ans contre la malnutrition aiguë sévère ; et ont fourni de l’eau potable à près de 4,6 millions de personnes, notamment en rénovant des puits et des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les écoles, les centres de santé et les communautés.
Cette année, l’UNICEF lance un appel de 759 millions de dollars pour apporter une aide essentielle à 16,6 millions de personnes – dont 12,2 millions d’enfants – en Éthiopie, au Kenya et en Somalie. Sur cette somme, 137,5 millions de dollars sont nécessaires en faveur du Kenya. Un montant supplémentaire de 690 millions de dollars est nécessaire pour fournir un soutien au renforcement des capacités de résilience au climat des populations des zones touchées en 2023 et 2024.
Le mercredi 3 mai, Catherine Russell se joint à d’autres chefs d’agences des Nations unies et aux partenaires pour le lancement du Rapport mondial sur les crises alimentaires 2023.
Télécharger les photos et vidéos de la visite ici.
Consulter les rapports UNICEF sur la situation au Kenya ici.
Consulter l’appel de fonds de l’UNICEF au Kenya ici.