297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants
Les sécheresses récurrentes dans la Corne de l’Afrique, les cyclones au Bangladesh ou encore les vagues de chaleur en Asie du Sud sont autant de preuves des effets du dérèglement climatique. Pour les régions affectées, les pertes en vies humaines et les dégâts matériels sont inestimables.
Chaque année, plus d’1,7 million d’enfants de moins de 5 ans perdent la vie en raison de dommages environnementaux exacerbés par le réchauffement climatique. En 2023, on estime que plus d’un milliard d’entre eux ont été exposés à des risques climatiques élevés.
Crise climatique : une crise des droits de l’enfant
Dans les régions les plus vulnérables, ces chocs ne font qu’aggraver des situations humanitaires complexes pour les communautés, mais surtout pour les enfants. Selon nos estimations :
730 millions d’enfants subissent de fréquentes pénuries d’eau engendrées notamment par le changement climatique
559 millions d’autres sont exposés à des vagues de chaleur régulières
43 millions d’enfants ont été déplacés à cause d’un phénomène météorologique au cours des 6 dernières années
Chaque année, ils sont 40 millions à voir leur éducation perturbée à cause des catastrophes liées au changement climatique
Les conséquences du changement climatique peuvent être dramatiques, voire fatales pour les populations impactées. En milieu rural par exemple dans les pays de la Corne de l’Afrique, les sécheresses ont provoqué la mort de milliers d’animaux d’élevage et la perte des récoltes. Les habitants perdent alors toutes sources de revenus et sont contraints au déplacements vers des zones pour eux sans avenir, où ils sont déracinés.
A la lecture des chiffres et des données qui nous parviennent chaque jour, notre constat est sans appel ; des millions d’enfants sont désormais en danger. Ils manquent de tout : protection, accès à l’eau, à la santé, à la nourriture et à l’éducation.
Pour y faire face, l’UNICEF met en place des programmes ambitieux et innovants pour renforcer la résilience des communautés.
Des programmes inédits
À Madagascar, des écovillages pour protéger les enfants des chocs climatiques
Madagascar fait partie des 10 pays les plus affectés par le dérèglement climatique. Au sud de l’île, la province d’Androy doit faire face aux sécheresses et cyclones réguliers qui accentuent la vulnérabilité des populations :
78 % des habitants vivent dans l’extrême pauvreté
64 % de la population n’a pas accès à des sources d’eau potable
75 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition
Sur place, l’UNICEF a installé des panneaux solaires, des pompes à eau, des potagers irrigués et une unité de désalinisation. Appelé éco-village, l’ensemble de ces infrastructures permet :
D’alimenter l’école et le centre de santé en électricité
D’assurer l’accès aux soins
De permettre un meilleur accès à la nourriture
D’accéder à l’éducation
De lutter contre les maladies hydriques
Ce programme devrait améliorer les conditions de vie d’au moins 8 000 personnes.
Dans ce pays d’Amérique du sud, 2,1 millions d’enfants vivent dans des zones à haut risque d’inondations. 600 000 autres habitent dans des zones de sécheresse importante.
Pour protéger le droit à l’éducation malgré ces conditions, l’UNICEF a déployé le projet des écoles « défi climatique ».
Développé dans 26 établissements scolaires, il repose sur :
L’amélioration des infrastructures scolaires (installations de panneaux solaires, de pompes à eau, et d’équipements sanitaires)
La sensibilisation des enfants aux problématiques du climat
L’accompagnement des familles et des éducateurs pour faciliter leur adaptation aux effets du changement climatique
Au total, 7 000 enfants, adolescents et jeunes ont pu en bénéficier.
Aux Philippines, le programme « Batang Resilient »
Au sud-est de l’Asie, les Philippines subissent chaque année une vingtaine de typhons suivis d’inondations massives et de glissements de terrain.
L’UNICEF et ses partenaires ont développé le projet « Batang Resilient » pour soutenir les jeunes les plus vulnérables.
Lancé en 2022 dans cinq collectivités, il a pour objectif de soutenir les jeunes et de les impliquer davantage dans la lutte contre les conséquences du changement climatique.
D’ici 2025, plus de 6 000 jeunes et adolescents devraient être impliqués dans des actions de sensibilisation et la mise en place de projets éco-responsables au sein de leurs localités.
La complexité de cette crise et son impact sur les enfants nécessitent des financements et des programmes adaptés à leurs besoins. Pourtant, c’est encore loin d’être le cas.
Soutenez nos actions
Votre don est essentiel pour poursuivre nos actions et garantir à chaque enfant le droit à un environnement sain