En moyenne, depuis octobre 2023, un enfant palestinien a été tué en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, tous les deux jours. Cela représente une augmentation d’environ deux fois et demie par rapport aux neuf mois précédents.
New York, le 22 juillet 2024 – Depuis octobre dernier, 143 enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, soit une augmentation de près de 250 % par rapport aux neuf mois précédents, durant lesquels 41 enfants palestiniens avaient perdu la vie. Au cours de cette même période, deux enfants israéliens ont été tués en Cisjordanie dans des violences liées au conflit.
De plus, plus de 440 enfants palestiniens ont été blessés par des balles réelles.
Ces chiffres suscitent une vive inquiétude concernant l’utilisation excessive et injustifiée de la force contre les personnes les plus vulnérables.
L’escalade de la violence contre les enfants en Cisjordanie
« Depuis des années, les enfants vivant en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, sont exposés à une violence effroyable », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF. « La situation s’est considérablement détériorée avec l’escalade des hostilités à l’intérieur de Gaza. Nous recevons fréquemment des signalements d’enfants palestiniens arrêtés en chemin pour l’école ou abattus alors qu’ils marchaient dans la rue. Cette violence doit cesser immédiatement. »
Les victimes ont été signalées dans 10 des 11 gouvernorats de Cisjordanie, avec plus de la moitié des meurtres survenus à Jénine, Tulkarem et Naplouse. Ces régions ont connu une intensification des opérations de maintien de l’ordre, de grande envergure et militarisées, au cours des deux dernières années, indiquant un changement notable en termes d’intensité et de portée.
Les tensions croissantes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, affectent également le bien-être physique et mental de milliers d’enfants et de familles, qui vivent désormais dans la crainte quotidienne pour leur vie. Les enfants expriment leur peur de se promener dans leur quartier ou de se rendre à l’école.
Une situation déjà critique avant octobre 2023
Avant le 7 octobre 2023, les enfants de Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, étaient déjà exposés à des niveaux de violence sans précédent depuis 20 ans, avec 41 enfants palestiniens et 6 enfants israéliens tués au cours des 9 premiers mois de l’année dernière. Leur vie quotidienne était également fortement perturbée par les restrictions de mouvement et d’accès.
L’UNICEF renouvelle son appel aux parties pour qu’elles mettent immédiatement fin aux violations graves contre les enfants, y compris les meurtres et les mutilations, et qu’elles empêchent de telles atrocités à l’avenir. Les parties doivent respecter leurs obligations en vertu du droit international concernant la protection des enfants. Le droit à la vie des enfants doit être respecté, et les enfants ne devraient jamais être ciblés par la violence, où qu’ils soient et quelles que soient les circonstances.
« Le véritable coût de la violence en Palestine et en Israël se mesure en vies d’enfants, celles qui ont été perdues et celles qui ont été à jamais transformées par cette violence », a déclaré Catherine Russell. « Ce dont les enfants ont désespérément besoin, c’est de la fin de la violence et d’une solution politique durable à la crise, afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel dans un environnement de paix et de sécurité. »