L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Catherine Russell COP29 Baku Azerbaïdjan climat
La Directrice Générale de l'UNICEF, Catherine Russell, lors de la cérémonie de signature de la Déclaration sur les enfants, les jeunes et l'action climatique à la COP29, à Baku, Azerbaïdjan. © UNICEF/UNI684353/unknown

COP29 : placer les droits des enfants au cœur de l’action climatique

New York, le 24 novembre 2024 – « L’UNICEF se tient prêt à travailler avec les gouvernements, les partenaires et le secteur privé pour s’assurer que le nouvel objectif de financement climatique de 300 milliards de dollars convenu aujourd’hui à la COP29 soit atteint, et qu’il soit suivi d’une action climatique concrète – une action dont les 2,4 milliards d’enfants du monde ont désespérément besoin pour protéger leurs droits, leur vie et leur avenir.

Nous saluons les efforts des partenaires visant à souligner les impacts spécifiques et disproportionnés du changement climatique sur les enfants dans l’Objectif mondial d’adaptation (OMA). Cet accord est une réponse positive aux demandes formulées par les enfants et les jeunes lors de la COP29.

Alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous encourageons tous les pays à utiliser les semaines et les mois à venir pour accroître leur ambition dans leurs nouveaux plans climatiques nationaux, également connus sous le nom de Contributions Déterminées Nationales 3.0, et dans leurs Plans d’Adaptation Nationaux. Il est essentiel que ces plans donnent la priorité aux droits et au bien-être des enfants.

Les enfants ne peuvent pas se permettre que les dirigeants mondiaux reviennent sur leurs promesses alors que des tempêtes détruisent leurs écoles, que des incendies de forêt endommagent leurs poumons, que leurs maisons et leurs services de santé sont emportés par les eaux et que les récoltes indispensables à leur survie périssent en raison de la sécheresse.

Nous demandons aux dirigeants mondiaux de commencer à agir immédiatement pour garantir que le monde puisse se réunir à nouveau à la COP30 avec le sentiment d’urgence et l’ambition nécessaires pour tenir nos promesses envers les enfants du monde ».