Le gouvernement lance la plus grande campagne de rattrapage de vaccination après la pandémie de COVID-19.
BANGKOK, 3 septembre 2024 – Plus de 800 000 enfants et 120 000 femmes enceintes seront vaccinés dans le cadre d’une campagne nationale lancée lundi par le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) avec le soutien de l’UNICEF.
La campagne de vaccination concernera les enfants et les femmes enceintes des 210 comtés qui n’ont pas reçu les vaccins vitaux depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020.
« Cette campagne est une étape importante dans notre effort pour vacciner tous les enfants de la RPDC et les protéger contre les maladies infantiles courantes », a déclaré le Représentant par intérim de l’UNICEF en RPDC, Roland Kupka. « C’est la première étape pour rétablir la vaccination de routine et combler le fossé qui a rendu les enfants vulnérables à des maladies évitables ».
Avec le soutien de Gavi, l’Alliance du Vaccin, l’UNICEF a aidé le ministère de la santé publique à livrer plus de 4 millions de doses de vaccins essentiels – dont le Pentavalent, la Rougeole-Rubéole (MR), le Tétanos-Diphtérie, le BCG, l’Hépatite B, et le Vaccin Poliovirus Inactivé (VPI) – à la RPDC en juillet afin de lancer cet effort de rattrapage global. Deux millions de doses seront utilisées dans le cadre de la campagne de vaccination de rattrapage actuelle, tandis que les autres seront envoyées aux centres de santé du pays pour renforcer les programmes d’immunisation de routine.
La réponse de l’UNICEF
Les taux nationaux de vaccination en RPDC dépassaient 96 % avant la pandémie de COVID-19 mais étaient tombés à moins de 42 % à la mi-2021, laissant d’innombrables enfants exposés à des maladies mortelles telles que la polio, la diphtérie, la rougeole, la rubéole et l’hépatite.
L’UNICEF a soutenu trois campagnes de vaccination de rattrapage en RPDC entre 2021 et 2023, touchant un total combiné de près de 1,3 million d’enfants qui n’ont pas reçu les vaccins vitaux pendant le pic de la pandémie. Des envois supplémentaires devraient parvenir à la RPDC d’ici la fin de l’année.
L’UNICEF a également fourni de nouveaux congélateurs, réfrigérateurs, boîtes froides et marqueurs de température afin de préserver l’efficacité des vaccins, même dans les zones les plus reculées. En outre, plus de 7 200 agents de santé ont été formés à la gestion des campagnes de vaccination et à la prise en charge de toute réaction potentielle aux vaccins. L’UNICEF soutient également la campagne en supervisant la livraison et l’administration des vaccins et en assurant le suivi de la couverture pour garantir son succès.
« Pour maintenir les progrès réalisés dans le rétablissement des niveaux de vaccination prépandémiques et garantir que chaque enfant reçoive des vaccins essentiels et vitaux, nous demandons instamment au gouvernement de la RPDC d’autoriser rapidement le retour du personnel international de l’UNICEF et de l’ONU dans le pays », a déclaré Roland Kupka.
Téléchargez les contenus multimédias ici