Alors que la région subit, pour la cinquième fois consécutive, une saison de pluies insuffisante, et que les perspectives pour la sixième saison ne s’annoncent pas meilleures, l’UNICEF alerte face au manque de financement.
Nairobi/Paris, le 22 décembre 2022 – D’après les dernières données de l’UNICEF, en cinq mois, le nombre d’enfants souffrant de la sécheresse en Éthiopie, au Kenya et en Somalie a plus que doublé.
Alors qu’ils étaient 10 millions en juillet, environ 20,2 millions d’enfants sont désormais confrontés à la menace de la faim, de la soif et des maladie graves en raison du changement climatique, des conflits, de l’inflation mondiale et des pénuries de céréales qui ravagent la région.
« Bien que les efforts collectifs et accélérés aient permis d’atténuer une partie des conséquences les plus lourdes que nous redoutions, les enfants de la Corne de l’Afrique demeurent confrontés à la sécheresse la plus importante jamais enregistrée au cours des deux dernières générations », a déclaré Lieke van de Wiel, directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe. « L’aide humanitaire doit se poursuivre pour sauver des vies et renforcer la résilience du nombre effarant d’enfants et de familles qui se retrouvent acculés, meurent de faim et de maladies et se voient forcés de quitter leurs terres à la recherche de nourriture, d’eau et de pâturages pour leur bétail. »
On estime que près de deux millions d’enfants en Éthiopie, au Kenya et en Somalie ont actuellement besoin d’un traitement d’urgence contre la malnutrition aiguë sévère, la forme la plus mortelle de malnutrition.
En outre, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie :
- Plus de deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays en raison de la sécheresse ;
- L’insécurité liée à l’eau a plus que doublé et près de 24 millions de personnes sont désormais confrontées à de graves pénuries d’eau ;
- Environ 2,7 millions d’enfants ne sont pas scolarisés à cause de la sécheresse, et on estime que 4 millions d’enfants supplémentaires risquent d’abandonner l’école ;
- Alors que les familles sont confrontées à un stress accru, les enfants se retrouvent exposés à une série de risques en matière de protection, notamment le travail des enfants, le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines (MGF) ;
- La violence sexiste, y compris la violence, l’exploitation et les abus sexuels, augmente également en raison de l’insécurité alimentaire généralisée et des déplacements.
Grâce au soutien généreux de ses donateurs et de ses partenaires, l’UNICEF continue de fournir des services vitaux aux enfants et aux familles dans toute la Corne de l’Afrique, tout en se préparant à de nouveaux chocs, en développant la résilience des populations et en renforçant les services essentiels.
En 2022, l’UNICEF et ses partenaires ont apporté à près de deux millions d’enfants et de femmes des services de santé essentiels et vitaux, ont vacciné contre la rougeole près de deux millions d’enfants âgés de 6 mois à 15 ans, et ont fourni de l’eau potable à plus de 2,7 millions de personnes pour la consommation, les besoins domestiques et l’hygiène personnelle.
L’appel de fonds d’urgence 2023 de l’UNICEF, d’un montant de 759 millions de dollars, visant à fournir une aide vitale aux enfants et à leurs familles, nécessitera un soutien financier adaptable et flexible, en particulier dans les domaines de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, et de la protection de l’enfance, qui ont été gravement sous-financés lors de l’intervention de l’UNICEF en 2022. Par ailleurs, un montant supplémentaire de 690 millions de dollars est nécessaire pour soutenir les investissements à long terme afin d’aider les enfants et leurs familles à se rétablir et à s’adapter au changement climatique.
« Alors que les gouvernements et les populations du monde entier se préparent à accueillir une nouvelle année, nous demandons instamment à la communauté internationale de s’engager et de réagir maintenant pour empêcher la catastrophe qui pourrait frapper la Corne de l’Afrique l’année prochaine, et dans les années à venir », a déclaré Lieke van de Wiel. « Nous avons besoin d’un effort mondial pour mobiliser des ressources de toute urgence afin d’atténuer la gravité des dommages dévastateurs supplémentaires et irréversibles que pourraient connaître les enfants de la Corne de l’Afrique. Nous devons agir maintenant pour sauver la vie des enfants, préserver leur dignité et protéger leur avenir. »