L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Catherine Russel
© UNICEF/UNI432394/McIlwaine

Coupes budgétaires de l'aide au développement : l’UNICEF alerte sur une catastrophe à venir pour des millions d’enfants dans le monde

New York, le 5 mars 2025 – « Les coupes budgétaires annoncées et anticipées empêcheront l’UNICEF de venir en aide à des millions d’enfants qui en ont cruellement besoin.

Ces coupes budgétaires de la part de nombreux pays donateurs font suite à deux années de réduction de l’aide au développement dans un contexte où les besoins sont sans précédent. Des millions d’enfants affectés par les conflits doivent être vaccinés contre des maladies mortelles telles que la rougeole et la polio, et doivent avoir accès à l’éducation et à des soins de santé.

Tandis que les besoins sont toujours plus importants que les ressources disponibles, l’UNICEF a toujours cherché à améliorer l’efficacité et l’innovation dans ses activités, et fait tout son possible pour que chaque contribution profite aux enfants vulnérables. Mais on ne peut pas y échapper, ces nouvelles coupes budgétaires sont en train de provoquer une véritable crise mondiale qui mettra en danger la vie de millions d’enfants à travers le monde.

L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, de partenaires du secteur privé et de particuliers. Ce soutien a permis de sauver la vie de millions d’enfants, d’empêcher la propagation des maladies infectieuses au-delà des frontières et d’atténuer les risques d’instabilité et de violence.

Avec nos partenaires, nous avons réalisé des progrès historiques. Depuis 2000, la mortalité infantile dans le monde a diminué de 50 %. Des millions d’enfants ont survécu grâce à ce travail. Des millions d’autres ont été protégés, ont pu bénéficier d’une meilleure qualité de soins et ont un avenir.

L’UNICEF appelle l’ensemble des donateurs à poursuivre le financement des programmes d’aide humanitaire essentiels pour les enfants dans le monde. Nous ne pouvons pas les laisser tomber aujourd’hui. »