L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
© UNICEF France

10 KM de l’UNICEF, une course solidaire pour les droits de l'enfant

Après les Défis de l’Eau et le Match des Héros, l’UNICEF France lance son nouvel événement sportif et solidaire: les 10 km de l’UNICEF.

Rendez-vous le 2 mars 2025 à Paris

Rendez-vous le dimanche 2 mars 2025 au Bois de Boulogne, à Paris, pour la première édition des 10 km de l’UNICEF. L’intégralité des fonds collectés financera nos programmes liés à la nutrition des enfants.

Dans la région de Gao au Mali, Rakaa (3 semaines) et sa Maman Halima à la clinique mobile offrant de multiples services (vaccination, détection et suivi des cas de malnutrition, consultation prénatale, détection et suivi des cas de paludisme, etc.) sur le site de BAWA destiné aux personnes déplacées. Ici, sous une tente utilisée comme salle d'attente pour les services de la clinique mobile. Près de 3 000 personnes déplacées, dont plus de la moitié sont des enfants, ont fui la violence, les conflits et/ou l'insécurité alimentaire pour trouver refuge dans ce site de déplacés de Bawa. Le conflit en cours et le manque d’accès humanitaire affaiblissent les communautés déjà vulnérables. La combinaison d’un conflit armé prolongé, de déplacements internes et d’un accès humanitaire restreint risque de plonger près d’un million d’enfants de moins de 5 ans au Mali dans la malnutrition aiguë d’ici décembre 2023 – et au moins 200 000 risquent de mourir de faim si l’aide vitale échoue pour les atteindre. © UNICEF/UNI430602/N’Daou

Participer à la course

Chaque pas, chaque foulée, que vous ferez contribuera à offrir aux enfants un avenir plus sûr, où ils pourront manger à leur faim.
S’inscrire

Où que vous soyez, participez à la course connectée

Impossible pour vous de nous rejoindre le 2 mars au Bois de Boulogne à Paris ? Vous pouvez néanmoins rejoindre cette aventure sportive et solidaire à distance. Du 1er au 8 mars, chaussez vos baskets pour participer à la course connectée des 10 km de l’UNICEF !

Que ce soit dans votre quartier, en pleine nature, en marchant ou en courant, seul ou accompagné, faites de votre engagement en faveur des enfants une réalité où que vous soyez !

Pour chaque inscription à la course connectée, 16 euros sont reversés à l’UNICEF pour contribuer à ses programmes de nutrition. 

Mais quel que soit votre mode de participation, soyez sûr que chaque foulée compte pour les enfants en situation de malnutrition.  Alors à Paris ou en ligne, faites la différence pour les enfants, où que vous soyez ! 

Courir pour une cause essentielle : le droit à la nutrition

Partout dans le monde, l’insécurité alimentaire bat de sombres records. Selon les estimations, 200 millions d’enfants de moins de 5 ans vivent dans une grande pauvreté alimentaire et 1 enfant sur 4 est en situation de pauvreté alimentaire sévère. Concrètement, cela signifie que ces enfants sont privés de repas sains et nutritifs alors qu’ils en ont besoin pour leur croissance.

“Nous faisons actuellement face à la pire crise alimentaire et nutritionnelle de l’histoire moderne.”
Ann Avril, Directrice générale de l’UNICEF

Les enfants qui vivent dans des pays en conflit ou des régions dévastées par les effets du changement climatique sont particulièrement affectés.

Pour y faire face, l’UNICEF déploie des programmes de nutrition dans plus de 130 pays, afin de prévenir et traiter toute forme de malnutrition chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes. 

17 000 000

En 2023, grâce au soutien de l’UNICEF, 17 millions d’enfants ont été pris en charge pour malnutrition aiguë sévère.

100 % des bénéfices de la course reversés à l’UNICEF

Cette course s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la malnutrition infantile à l’échelle mondiale, et tous les bénéfices seront intégralement reversés aux programmes de nutrition de l’UNICEF. En relevant ce défi sportif et solidaire, chaque coureur contribue à soutenir l’action de l’UNICEF.

“En s’engageant aux côtés de l’UNICEF, les participants font bien plus que courir. Ils soutiennent une cause vitale pour offrir aux enfants la chance de grandir en bonne santé.”
Ann Avril, directrice générale de l’UNICEF France

Des personnalités influentes engagées à nos côtés

Parmi les coureurs attendus, des personnalités et créateurs de contenus ont déjà répondu présents pour chausser leurs baskets pour les 10 km de l’UNICEF. Marine Lorphelin, médecin, chroniqueuse et autrice, est la marraine officielle de cette première édition de la course.

Photo d'Ann Avril, directrice générale de l'UNICEF France et de Marine Lorphelin
“Je suis ravie d’être la marraine de cette course pour l’UNICEF. Je défends la pratique d’une activité physique pour notre bien-être physique et mental. Mais cette course sera surtout l’occasion d’être solidaires, pour des enfants du monde qui vivent dans la précarité et l’insécurité. Ces enfants ont besoin de nous pour avoir une chance de grandir et de s’épanouir.”
confie Marine Lorphelin

Ambassadrice de l’UNICEF France depuis 2015, Élodie Gossuin s’associe naturellement aux 10 km de l’UNICEF.  Très engagée sur les questions de nutrition des enfants, elle témoigne une fois encore de son engagement sans faille aux côtés de l’UNICEF.

“Chacun d’entre nous peut contribuer d’une façon ou d’une autre. Chaque aide est précieuse. L’UNICEF est comme une grande famille et tout le monde est le bienvenu pour faire partie de cette chaine solidaire. A tout âge et de toutes les façons possibles, vous pouvez soutenir les enfants et agir à votre échelle.”
témoignait Elodie Gossuin
suite à sa mission à Djibouti en 2023 où elle a pu constater les actions menées par l’UNICEF
Visite d'Elodie Gossuin, ambassadrice Unicef France à Djibouti. Au Centre Caritas de Djibouti où les enfants des rues bénéficient d'une prise en charge psychosociale et éducative. Avec Sabri, 1an 1/2
Visite d’Elodie Gossuin, ambassadrice Unicef France à Djibouti.

À date, d’autres célébrités comme Camille Lacourt, Inès Vandamme, Ophélie Meunier, Yohan Durand, Benjamin Fall, Tom Villa, Estelle Denis et Claude Dartois ont déjà répondu présent pour relever ce défi solidaire.

Une seconde course dédiée aux enfants

En parallèle des 10 km, des courses gratuites spécialement dédiées aux enfants (6-10 ans et 11-14 ans) seront également organisées. Ouvertes à tous sur inscription, elles offriront un moment de partage unique pour les familles et permettront de sensibiliser aux enjeux liés à la nutrition et aux effets bénéfiques du sport.

Informations pratiques

Pour vous inscrire à la course du 2 mars au bois de Boulogne, rendez-vous sur le site officiel 10km-unicef.fr.
Retrouvez toutes les informations sur le parcours, le retrait des dossards, et bien plus encore.

Tout au long de la journée, le village de la course, situé au cœur du Bois de Boulogne, vibrera au rythme d’animations solidaires, ludiques et festives. Vous pourrez y retirer vos dossards dès le vendredi 28 février 2025, mais aussi découvrir les stands de nos partenaires, rencontrer les bénévoles de l’UNICEF, et vous informer plus en profondeur sur les actions mises en œuvre par l’UNICEF dans le monde.

Pour la course connectée, vous trouverez toutes les modalités d’inscription et les informations pratiques sur le site de Running Heroes.