Coronavirus : la FICR, UNICEF et l’OMS publient des recommandations pour protéger les enfants et soutenir les opérations de sécurité dans les écoles. Le guide comprend des actions pratiques et des listes de contrôle pour les administrateurs, les enseignants, les parents et les enfants.
Genève/New York, le 10 mars 2020 – La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont publié aujourd’hui de nouvelles recommandations pour aider à protéger les enfants et les écoles contre la transmission du virus COVID-19. Ce guide fournit des conseils et des listes de contrôle pratiques pour assurer la sécurité des écoles. Il conseille également les autorités nationales et locales sur la manière d’adapter et de mettre en œuvre des plans d’urgence pour les établissements scolaires.
En cas de fermeture d’une école, le guide comprend des recommandations visant à atténuer les éventuels effets négatifs sur l’apprentissage et le bien-être des enfants. Cela signifie qu’il faut mettre en place des plans solides pour assurer la continuité de l’apprentissage, y compris des options d’apprentissage à distance telles que des stratégies d’éducation en ligne, des émissions de radio de contenu scolaire, et l’accès aux services essentiels pour tous les enfants. Ces plans devraient également inclure les mesures nécessaires à la réouverture éventuelle des écoles en toute sécurité.
Dans les cas où les écoles restent ouvertes, et pour s’assurer que les enfants et leurs familles restent protégés et informés, le guide préconise :
- Fournir aux enfants des informations sur la manière de se protéger ;
- Promouvoir les meilleures pratiques en matière de lavage des mains et d’hygiène et fournir des produits d’hygiène ;
- Nettoyer et désinfecter les bâtiments scolaires, en particulier les installations d’eau et d’assainissement ; et
- Augmenter le débit d’air et la ventilation.
Prévenir la transmission dans les écoles
Ces conseils, bien que spécifiques aux pays qui ont déjà confirmé la transmission de COVID-19, sont pertinents dans tous les autres contextes. L’éducation peut encourager les élèves à devenir des défenseurs de la prévention et du contrôle des maladies à la maison, à l’école et dans leur communauté en parlant aux autres de la manière de prévenir la propagation des virus. Le maintien de la sécurité des activités scolaires ou la réouverture des écoles après une fermeture nécessite de nombreuses considérations, mais si elles sont bien faites, elles peuvent promouvoir la santé publique.
Par exemple, les lignes directrices sur la sécurité dans les écoles mises en œuvre en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone lors de l’épidémie du virus Ebola de 2014 à 2016 ont contribué à prévenir la transmission du virus dans les écoles.
UNICEF exhorte les écoles – qu’elles soient ouvertes ou qu’elles aident les élèves par le biais de l’enseignement à distance – à fournir aux élèves un soutien holistique. Les écoles doivent fournir aux enfants des informations essentielles sur le lavage des mains et d’autres mesures pour se protéger et protéger leur famille ; faciliter le soutien en matière de santé mentale ; et aider à prévenir la stigmatisation et la discrimination en encourageant les élèves à être gentils les uns envers les autres et à éviter les stéréotypes lorsqu’ils parlent du virus.
Le nouveau guide propose également des conseils et des listes de contrôle utiles pour les parents et les personnes s’occupant d’enfants, ainsi que pour les enfants et les étudiants eux-mêmes. Ces actions comprennent :
- Surveiller la santé des enfants et les garder à la maison s’ils sont malades ;
- Encourager les enfants à poser des questions et à exprimer leurs préoccupations ; et
- Tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le coude et éviter de toucher le visage, les yeux, la bouche et le nez.