L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Bohdan, 11 ans, traverse un deuxième hiver de guerre en Ukraine. © UNICEF/UNI496725/Filippov
© UNICEF/UNI496725/Filippov

Crises humanitaires: les périls de l'hiver

C’est une période que les organisations humanitaires redoutent.

Chaque année, l’hiver aggrave les conditions de vie des populations vulnérables confrontées à des crises humanitaires. Le froid, l’humidité, la pluie, la neige, l’absence de chauffage dans des habitats précaires sont autant de situations qui mettent la vie des familles et des enfants en danger.

En Syrie, en Afghanistan, en Ukraine, les températures descendent l’hiver sous le seuil des – 20 degrés. Les risques sont alors majeurs pour les plus fragiles. Les besoins des populations, déjà tant affectées par ces crises qui s’additionnent, sont démultipliés. Affronter l’hiver est donc pour des millions de personnes, enfants, familles, déplacés, réfugiés, une question de survie.

Sur le terrain, l’UNICEF et ses partenaires mettent tout en œuvre pour soutenir les populations.

Syrie : l’urgence de protéger les enfants

En mars 2023, la Syrie entrera dans sa 13e année de guerre. Un triste anniversaire pour ce pays qui subit une des crises humanitaires les plus complexes au monde. C’est dans ce contexte, que le nord-ouest du pays a été frappé par des séismes meurtriers en février 2023. 8,8 millions de personnes ont été affectées, dont 3,3 millions d’enfants.

Dans cette région proche de la Turquie, les infrastructures essentielles ont été détruites par l’impact des séismes. Les écoles et les hôpitaux sont hors d’état. Au quotidien, les familles luttent pour se nourrir et vivent sans accès à l’eau potable dans des logements provisoires. En l’absence d’une couverture de leurs besoins essentiels pour affronter l’hiver, les conditions de vie des enfants empirent chaque jour.

Sur le terrain, les familles n’ont plus les moyens d’acheter du combustible pour alimenter des chauffages d’appoint et des vêtements chauds pour leurs enfants. En l’absence de structures de santé opérationnelle, l’accès aux soins n’est plus garanti et un simple rhume évolue malheureusement de façon dramatique en pneumonie ou toute autre affection respiratoire aigüe. Dans ce contexte, le froid peut tuer.

Pour soutenir les familles, l’UNICEF et ses partenaires ont acheminé des kits hiver avec des vêtements chauds, des chaussures et des vestes. A Hama, une des zones les plus affectées par le séisme, située dans l’ouest de la Syrie, plus de 700 enfants ont reçu des kits hiver.

L’UNICEF et ses partenaires fournissent également des appareils de chauffage et du fuel pour les écoles et les espaces d’apprentissage. Les équipes procèdent aussi à des travaux de réhabilitation et d’isolation des salles de classe pour permettre aux enfants de continuer à apprendre malgré l’hiver rigoureux.

Enfin, plus de 195 000 personnes ont reçu des transferts d’argent pour répondre à leurs besoins essentiels et se procurer de quoi se chauffer.

Hiver en Afghanistan : « Ces tentes ne pourront pas nous protéger »

Depuis des décennies, l’Afghanistan n’a connu que guerres, crises politiques, catastrophes naturelles et privations pour sa population. Dans ce pays d’Asie centrale, les axes de communication sont quasi inexistants, et les populations les plus vulnérables vivent pour la plupart hors d’atteinte, dans des villages de montagne, isolées de tout. Les hivers sont parmi les plus rudes de cette région du monde pour les habitants les plus démunis.

Le 7 octobre 2023, l’ouest de l’Afghanistan est frappé par le tremblement de terre le plus meurtrier de son histoire. Hérat, épicentre de la catastrophe, n’est plus que ruines. 31 000 maisons, soit la quasi-totalité des habitations, ont été détruites.

Pour les Afghans, c’est une tragédie sans fin. Le pays traverse alors une des pires sécheresses de son histoire provoquant l’aggravation de la crise alimentaire et sanitaire qui touche des milliers de familles et d’enfants depuis des années.

“L’hiver s’est installé et les températures glaciales aussi. Les enfants et les familles qui se retrouvent sans maison vivent dans des abris provisoires, sans moyen de les chauffer. Ces conditions mettent leur vie en danger. ”
témoigne Fran Equiza
Représentant de l’UNICEF en Afghanistan

Le 2 novembre 2023, Shukria, 11 ans, est assise avec sa mère sur les décombres de leur maison, détruite lors des tremblements de terre d’octobre dans la province de Herat, Afghanistan. © UNICEF/UNI468571/Karimi

« C’est difficile de dormir la nuit, le vent souffle et il fait très froid. Ces tentes ne pourront pas nous protéger », confie Shukria 11 ans, victime du séisme.

Depuis le début de l’année, près de 245 000 cas d’infections respiratoires ont été recensés, la majorité affectant des enfants de moins de 5 ans.

La juxtaposition des crises fragilise profondément la santé physique des populations, mais aussi leur santé mentale. On ne compte plus les traumatismes et les états de choc chez les enfants, qui vivent l’angoisse perpétuelle de la perte, qui de leur famille, qui de leur maison, ou de leur vie tout simplement.

Pour répondre à leurs besoins, l’UNICEF a fourni des soins de santé à plus de 20 millions de personnes, dont un million dans des zones difficiles d’accès.

L’UNICEF a également identifié 140 districts isolés dont les besoins sont beaucoup plus importants pour traverser l’hiver. Nos équipes ont fourni des kits hiver contenant des vêtements chauds et des couvertures, dont 34 000 kits pour les nouveau-nés, qui sont les plus à risque d’hypothermie. Nous avons également mis à disposition du matériel de chauffage et des médicaments auprès des équipes mobiles de santé et de nutrition.

Près de 86 000 familles ont reçu des transferts d’argent, essentiels pour se nourrir et acheter de quoi se protéger du froid.

Ukraine, survivre à un deuxième hiver de guerre

En Ukraine, cela fait bientôt 2 ans que 17 millions de personnes vivent dans le chaos de la guerre. Les bombardements incessants continuent à tout détruire : hôpitaux, écoles, centres de santé, habitations, infrastructures essentielles.

Près de 10 millions de personnes se retrouvent aujourd’hui sans électricité ni chauffage alors que les températures pourraient descendre sous la barre des moins 20 degrés.

Bohdan, 11 ans, vit à Izyum, dans la région ukrainienne de Kharkivska, une ville qui a été presque totalement détruite en deux ans de conflit.© UNICEF/UNI496734/Filippov

Cet hiver ukrainien, c’est l’histoire de Bohdan et de sa famille, contraints d’utiliser du bois de chauffage pour chauffer leur maison. Ils connaissent les risques encourus pour leur santé, pneumonies, infections respiratoires, intoxications, mais ils n’ont pas le choix. Préserver quelques degrés de plus dans la maison plutôt que de tomber malade. Et ne pas pouvoir être soignés, car il n’y a plus ni centres de santé, ni hôpitaux accessibles, ni médicaments.

Pour répondre aux besoins de milliers de familles ukrainiennes, 125 000 kits d’hiver, 100 000 couvertures et 100 générateurs ont été distribués en novembre 2023. L’UNICEF et ses partenaires travaillent également à la reconstruction des installations électriques et d’accès à l’eau dans les hôpitaux et les écoles.

Offrir un kit hiver

Partout où le froid sévit, le travail des équipes de l’UNICEF contribue à préserver et à sauver la vie des enfants. En Syrie, en Ukraine ou en Afghanistan, nous distribuons des vêtements chauds, des bottes, des gants, des couvertures. Cette année encore, ce soutien sera précieux pour protéger les enfants et passer l’hiver. Un terrible hiver de plus pour chaque enfant.

Anfal, 10 ans, a reçu le kit d'hiver de l'UNICEF dans le village de Sulool Daramdala, au Pakistan © UNICEF/UN0779317/Khan

Votre soutien est indispensable pour continuer à fournir aux enfants et à leur famille des kits hiver.

Offrir un kit hiver