L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Mozambique cyclone Feddy garçon sur le toit de sa maison
Mozambique, le 10 mars 2023 : Manuel Benjamin (12 ans) vit avec son père et ses trois jeunes sœurs près de la rivière Licuar dans le district de Nicoadala. Il a travaillé à renforcer le toit de sa maison avant l'arrivée du cyclone Freddy, dans l'espoir d'empêcher les vents de détruire la maison. © UNICEF/UN0800626/Zuniga

Cyclone Freddy : le choléra progresse au Mozambique

Une semaine après que le cyclone Freddy a frappé pour la deuxième fois le Mozambique, provoquant de graves perturbations des services essentiels, la menace du choléra s’accroît rapidement pour les enfants et les familles.

Maputo, le 20 mars 2023 – Grâce aux efforts de préparation du gouvernement, le nombre de morts et de personnes déplacées par le cyclone semble avoir été inférieur à celui des cyclones précédents de même ampleur. Mais les inondations causées par le cyclone Freddy, aggravées par l’interruption des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, entraînent une accélération rapide du nombre de cas de choléra. Les cas signalés ont presque quadruplé – pour atteindre près de 10 700 – depuis le début du mois de février et plus de 2 300 cas ont été signalés au cours de la seule semaine dernière.

Au total, 36 districts répartis dans huit provinces du Mozambique connaissent actuellement des flambées actives de choléra. Inhambane et Zambezia, les provinces touchées par le cyclone Freddy lors de son premier et de son deuxième impact, déclarent toutes deux des flambées. Outre le risque de choléra, l’UNICEF est très préoccupé par la forte probabilité d’une augmentation des cas d’autres maladies d’origine hydrique comme la diarrhée, ainsi que du paludisme, des maladies qui comptent parmi les principales causes de mortalité infantile. Les services de santé et de nutrition ayant été gravement perturbés dans de nombreux endroits à la suite du cyclone, le risque de décès et de maladie pour les enfants s’accroît encore.

Un véritable risque de propagation rapide du choléra

« Nous sommes maintenant confrontés à un véritable risque de propagation rapide de l’épidémie de choléra au Mozambique, une maladie particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants, surtout pour ceux qui souffrent de malnutrition », a déclaré Maria Luisa Fornara, représentante de l’UNICEF au Mozambique. « L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour rétablir d’urgence l’accès à la santé, à l’eau, à l’hygiène et aux interventions sanitaires dans les zones touchées par le cyclone, ainsi que pour prévenir et traiter le choléra, mais un soutien supplémentaire est nécessaire pour répondre aux besoins rapidement croissants des enfants et des familles. »

L’UNICEF travaille déjà avec l’ONU et des partenaires de la société civile, en soutien au gouvernement, pour répondre au choléra et aux impacts du cyclone Freddy et des inondations. L’UNICEF a fourni plus de 1,2 million de dollars en fournitures sanitaires et WASH en 2023, ainsi qu’un soutien technique et financier au gouvernement et aux ONG partenaires. L’UNICEF a soutenu une campagne de vaccination contre le choléra qui a touché 720 000 personnes en février et facilite l’achat de 1,36 million de vaccins supplémentaires, qui seront livrés dans les semaines à venir. L’UNICEF distribue également des fournitures essentielles, notamment des produits de purification de l’eau, de traitement et de stockage, des kits d’hygiène, des désinfectants et du savon.

Répondre à la crise dans tous les secteurs

L’UNICEF soutient aussi les efforts déployés pour que les élèves retrouvent rapidement le chemin de l’école. Selon les estimations de l’Institut national de gestion des risques de catastrophes du Mozambique (INGD), plus de 1500 salles de classe ont été détruites par le cyclone Freddy, ce qui a perturbé l’enseignement pour plus de 134 000 élèves. Aucune des 1025 salles de classe résilientes au climat construites depuis 2019 avec le soutien de l’UNICEF n’a été endommagée par le cyclone Freddy, ce qui démontre l’importance d’investir dans des infrastructures résilientes au climat.

Les besoins de financement de l’UNICEF s’élèvent à plus de 50 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats et au rétablissement des enfants et des familles touchés par le cyclone Freddy, les inondations et le choléra, en fournissant des fournitures, des services et un soutien technique vitaux dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de la protection de l’enfance et de la protection sociale, ainsi que des initiatives visant à modifier les comportements intégrées dans tous les secteurs.

Accéder aux contenus multimédias ici.

Mozambique cyclone Feddy garçon sur le toit de sa maison

Mobilisez-vous à nos côtés

Vous pouvez soutenir nos actions sur place en faisant un don à l’UNICEF France.
Je fais un don