Beckham s’associe à Sachin Tendulkar, Ambassadeur régional de l’UNICEF, lors de la demi-finale de la Coupe du monde de cricket de l’ICC, pour #BeAChampionner pour chaque fille.
Ahmedabad/Mumbai/New York, le 15 novembre 2023 – L’Ambassadeur itinérant de l’UNICEF David Beckham s’est rendu en Inde cette semaine pour rencontrer des enfants et des adolescents. Il a notamment échangé avec des filles, qui sont à l’origine de changements et d’innovations dans leurs communautés, et des jeunes femmes qui ont surmonté des obstacles dans le but d’aider à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.
Au cours de sa visite de quatre jours, notamment dans l’État du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, David Beckham a pu témoigner des programmes soutenus par l’UNICEF, en partenariat avec le gouvernement indien, font la différence pour les filles et les femmes.
Des rencontres avec des jeunes filles au parcours inspirant
Dans le district de Banaskantha, au Gujarat, David Beckham a rencontré Rinku Pravibhai, 21 ans, qui était promise au mariage à l’âge de 15 ans. Elle a été poussée à abandonner l’école mais a appris les conséquences néfastes du mariage des enfants dans un groupe de « jeunes filles » soutenu par l’UNICEF. Son mariage a été annulé après qu’elle se soit confiée à un travailleur social et, aujourd’hui, Rinku étudie pour devenir infirmière dans un collège local.
David Beckham a rencontré des agents communautaires, des fonctionnaires et des militants qui contribuent à la poursuite de la scolarité des enfants et leur donnent les moyens de dire non au mariage et au travail des enfants.
« En tant que père d’une petite fille, j’ai été profondément ému de rencontrer Rinku et d’autres jeunes filles qui luttent pour le progrès dès leur plus jeune âge et qui prennent la parole pour leur avenir », a déclaré l’ambassadeur de bonne volonté David Beckham. « Rinku est un modèle pour d’autres filles qui veulent terminer leurs études et réaliser leur potentiel. Toutes ces filles ont bénéficié de mentors soutenus par l’UNICEF, en partenariat avec le gouvernement de l’Inde.»
Encourager les innovations par les jeunes
David Beckham a rencontré de jeunes créateurs et entrepreneurs au Centre d’innovation pour enfants Vikram Sarabhai de l’Université du Gujarat. Premier en son genre pour les enfants en Inde, le centre a été créé pour promouvoir les initiatives des enfants et des jeunes, en particulier des filles, dont Shikha Shah, 27 ans, qui a créé AltMat, une entreprise de science des matériaux qui recycle les résidus agricoles pour créer des fibres naturelles respectueuses de l’environnement pour les secteurs du textile et de la mode. L’entreprise a étendu sa technologie brevetée à l’une des plus grandes capacités de production, apportant ainsi une réponse au double problème des déchets agricoles et de la pollution de la mode.
L’UNICEF collabore avec le gouvernement indien pour investir dans l’éducation des filles et dans des opportunités qui renforcent leur confiance et leurs compétences et les encouragent à devenir la prochaine génération d’entrepreneurs et de dirigeants.
À Ahmedabad, David Beckham a rencontré des enfants du Gujarat Youth Forum – créé il y a deux ans par un partenaire local, Elixir, et l’UNICEF, pour inciter les jeunes à devenir des acteurs du changement. Il s’est entretenu avec Pratha Vanar, une jeune joueuse de cricket de 12 ans, qui a commencé à jouer à l’âge de six ans et qui est aujourd’hui la seule fille de l’équipe parmi les garçons. Il a également rencontré Aarya Chavda, une auteure de 14 ans qui fait don des recettes de ses livres et de ses œuvres d’art à des patients cancéreux défavorisés.
« La visite de David Beckham en Inde met en lumière le message sur l’importance de l’égalité des chances et des droits pour chaque enfant. Sa visite renforce la mission de l’UNICEF qui consiste à soutenir l’égalité des chances pour l’autonomisation de tous, en particulier des filles », a déclaré la représentante de l’UNICEF en Inde, Cynthia McCaffrey. « L’UNICEF s’est profondément engagé à soutenir le gouvernement indien pour que chaque enfant puisse survivre, s’épanouir et poursuivre ses rêves. La recherche de l’égalité des sexes est au cœur de toutes les activités de l’UNICEF en Inde.»
Des inégalités de genre exacerbées
La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités entre les sexes en Asie du Sud. L’augmentation de la violence domestique, les mariages d’enfants et la perte de travail rémunéré et d’emploi ont eu des répercussions sur les filles et les femmes, qui continuent de subir de plein fouet les chocs socio-économiques à long terme que connaît la région.
Dans le cadre de cette visite, David Beckham a rejoint le légendaire joueur de cricket et Ambassadeur régional de l’UNICEF pour l’Asie du Sud, Sachin Tendulkar, et des enfants lors de la demi-finale de la Coupe du monde de cricket de l’ICC à Mumbai. Les stars du sport se sont unies pour célébrer le partenariat de l’UNICEF avec le Conseil international du cricket (ICC) qui vise à autonomiser les filles et les femmes grâce à ce sport. Ils ont appelé les spectateurs à #BeAChampion pour les filles et les garçons, peu importe où ils vivent, afin qu’ils puissent participer de manière égalitaire au sport et aux opportunités de la vie.
« J’ai toujours cru fermement au pouvoir du sport pour égaliser les chances des enfants. Le sport encourage la participation, brise les stéréotypes de genre et constitue un moyen puissant d’aider les filles à réaliser leurs rêves », a ajouté David Beckham.
Télécharger les contenus multimédias ICI.