New York, le 24 Février 2022 – Déclaration de la directrice générale de l’UNICEF sur les enfants en Ukraine.
« L’UNICEF est très préoccupé par l’intensification des tensions en Ukraine qui constitue une menace immédiate pour la vie et le bien-être des 7.5 millions d’enfants du pays. Ces derniers jours, les tirs d’armes lourdes le long de la ligne de contact ont déjà gravement endommagé les infrastructures hydrauliques et les établissements scolaires. Si les combats ne s’apaisent pas, des dizaines de milliers de familles pourraient être déplacées de force, ce qui entraînerait une augmentation considérable des besoins humanitaires.
L’UNICEF travaille dans tout l’est de l’Ukraine pour renforcer ses programmes destinés à sauver la vie des enfants. Ces programmes permettent notamment d’acheminer de l’eau potable par camions dans les zones touchées par les conflits, de distribuer du matériel de santé, d’hygiène et d’éducation aux communautés proches de la ligne de contact, et de travailler avec les municipalités afin d’assurer une aide immédiate aux enfants et aux familles dans le besoin. Les équipes mobiles soutenues par l’UNICEF fournissent également une assistance psychosociale pour les enfants victimes de traumatismes dus à l’insécurité constante.
Ces huit dernières années de conflit ont infligé de profondes et durables séquelles aux enfants vivant des deux côtés de la ligne de contact. Les enfants d’Ukraine ont besoin de paix dès maintenant.
L’UNICEF soutient l’appel du Secrétaire Général à un cessez-le-feu immédiat et demande à toutes les parties de respecter leurs obligations internationales en matière de protection des enfants, et d’assurer un accès rapide et sûr des agents humanitaires aux enfants dans le besoin. L’UNICEF appelle également toutes les parties à s’abstenir d’attaquer les infrastructures essentielles dont dépendent les enfants – notamment les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, les installations sanitaires et les écoles. »