Paris, le 6 février 2024 – « A l’occasion du 7 février, 4 mois après les terribles attaques du 7 octobre 2023 en Israël, l’UNICEF France s’associe à l’hommage national aux victimes françaises et franco-israéliennes.
Ces événements tragiques ont non seulement laissé derrière eux des familles brisées et des communautés endeuillées mais également des cicatrices profondes chez les survivants, dont certains demeurent encore otages, parmi lesquels de très jeunes enfants.
L’UNICEF réaffirme son engagement indéfectible en faveur de tous les enfants, quelle que soit leur nationalité, qu’ils s’appellent Erez, Ellie, Razan ou Dina…
Dans le même temps, nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat pour stopper les violences contre les enfants et permettre le passage de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
La Convention internationale des droits de l’enfant guide notre action, et nous rappelle que chaque enfant a le droit à la vie, à la sécurité et à la protection contre la violence.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté les violations des droits humains, en particulier celles des droits des enfants que ce soient les meurtres, les blessures, les violences sexuelles, les enlèvements ou les privations. Rien ne peut justifier de tels actes.
En cette journée d’hommage national, nous appelons instamment, comme nous le faisons depuis le 7 octobre à la libération immédiate de tous les otages, et particulièrement celle des enfants encore retenus à Gaza, Kfir, 1 an et Ariel 4 ans. Nous tenons également à exprimer notre solidarité profonde envers les familles des victimes franco-israéliennes. Leurs pertes sont ressenties au-delà des frontières, et l’UNICEF France partage la douleur et les souffrances de ceux qui ont été touchés.
Que le souvenir de toutes les victimes soit un rappel constant de la nécessité de cultiver la paix, la tolérance et le respect mutuel. »