Somalie : au moins 22 enfants tués dans l'explosion d'une munition abandonnée
Déclaration de Wafaa Saeed, représentante de l’UNICEF en Somalie.
Mogadiscio, le 10 juin 2023 – « L’UNICEF est profondément choqué et horrifié par les informations faisant état d’au moins 22 enfants parmi les 27 personnes tuées lors d’une explosion dans la région du Bas Shabelle en Somalie, suite à la détonation d’un résidu de munition non-explosé dans une zone où les enfants étaient en train de jouer.
Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Aucune famille ne devrait perdre un être cher dans des circonstances aussi déchirantes.
Cet incident tragique souligne l’importance pour toutes les parties au conflit en Somalie de manipuler les munitions avec précaution, de neutraliser les mines existantes et les résidus non-explosés, et d’intensifier la sensibilisation des enfants et des communautés aux dangers que représentent les mines.
Les enfants sont particulièrement vulnérables, attirés par les résidus d’armes pour leur aspect coloré, brillant ou inhabituel et inconscients de leur dangerosité. Quel que soit l’endroit où elles sont utilisées ou le temps écoulé depuis leur déploiement, les munitions explosives continuent de mettre en péril les droits les plus fondamentaux des enfants pendant des mois et des années. La sécurité des enfants doit être la première considération dans toutes les situations et aucun effort ne doit être épargné pour faire respecter le droit des enfants à un environnement sûr et protégé.
L’UNICEF travaille avec ses partenaires locaux pour apporter de l’aide aux personnes et aux familles affectées. »