L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Le 26 septembre 2023, sur le quai de Favaloro, principal point de débarquement des migrants sur l'île de Lampedusa, en Italie, un bateau endommagé gît à l'envers, entouré de détritus. ©UNICEF/UNI443172/Antonioli
Le 26 septembre 2023, sur le quai de Favaloro, principal point de débarquement des migrants sur l'île de Lampedusa, en Italie, un bateau endommagé gît à l'envers, entouré de détritus. ©UNICEF/UNI443172/Antonioli

Dernier naufrage survenu au large de Lampedusa : plus de 20 personnes portées disparues

Genève/Lampedusa, Italie, 1er janvier 2025 – « Quelques heures avant la fin de l’année, une embarcation de fortune a sombré au large de Lampedusa, laissant plus de 20 personnes portées disparues, dont des femmes et des enfants. Parmi les sept rescapés figure un enfant de huit ans, dont la mère est toujours portée disparue. Selon les premiers témoignages, le naufrage se serait produit alors que le bateau tentait d’approcher le rivage.

Cette tragédie survient seulement quelques semaines après un autre drame mortel au large de Lampedusa, où une fillette de 11 ans avait été la seule survivante.

En 2024, le nombre de morts et de disparus en Méditerranée dépasse désormais les 2 200, dont près de 1 700 sur la seule route de la Méditerranée centrale. Parmi ces victimes, on compte des centaines d’enfants, représentant une personne sur cinq parmi les migrants empruntant cette voie périlleuse. La majorité d’entre eux tentent d’échapper à des conflits violents et à une pauvreté accablante.

L’UNICEF exhorte les gouvernements à mettre en œuvre le Pacte sur les migrations et l’asile en priorisant la protection des enfants. Cela inclut notamment la garantie de voies sûres et légales pour la protection et le regroupement familial, la coordination des opérations de recherche et de sauvetage, l’assurance d’un débarquement sécurisé, un accueil communautaire et l’accès aux services d’asile.

Nous appelons également à un investissement accru dans les services essentiels pour les enfants et les familles qui empruntent des routes migratoires dangereuses, tels que le soutien psychosocial, l’aide juridique, les soins de santé et l’éducation.

Les gouvernements doivent s’attaquer aux causes profondes de la migration et soutenir l’intégration des familles dans les communautés d’accueil, en veillant à ce que les droits des enfants soient protégés à chaque étape de leur parcours. »