L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Une petite fille se tient parmi les boîtes de fournitures envoyées aux survivants du tremblement de terre de magnitude 7,7 à Kahramanmaraş, Türkiye. © UNICEF/UN0781435/Ölçer
Une petite fille se tient parmi les boîtes de fournitures envoyées aux survivants du tremblement de terre de magnitude 7,7 à Kahramanmaraş, Türkiye. © UNICEF/UN0781435/Ölçer

Turquie/Syrie : Des centaines de milliers d'enfants dans des conditions désespérées

Résumé des déclarations du porte-parole de l’UNICEF James Elder – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse s’étant tenue aujourd’hui au Palais des Nations à Genève.

Genève, le 14 février 2023 – « Alors que les familles sont confrontées à la triste et déchirante réalité que l’attention en Turquie et en Syrie se porte désormais davantage sur le rétablissement que sur le sauvetage, l’UNICEF craint que plusieurs milliers d’enfants aient été tués. Même sans chiffres vérifiés, il est malheureusement certain que ces chiffres continueront d’augmenter.

En Turquie, le nombre total d’enfants vivant dans les 10 provinces touchées par les séismes meurtriers s’élève à 4,6 millions d’enfants. En Syrie, 2,5 millions d’enfants sont touchés.

L’hiver, ennemi des rescapés

Les enfants et les familles ont désespérément besoin d’un soutien supplémentaire. De nombreux membres du personnel et des intervenants de première ligne de nos organisations partenaires locales ont été tués, blessés, déplacés, et leurs bureaux et équipements détruits.

Tous, partout, ont besoin de plus de soutien. Plus d’eau potable. Plus de chauffage. Plus d’abris. Plus de médicaments. Plus de financement.

Les familles et leurs enfants dorment dans les rues, les centres commerciaux, les écoles, les mosquées, les gares routières et sous les ponts. Ils restent avec leurs enfants dans des zones ouvertes par peur de rentrer chez eux et ne sont pas en mesure d’évaluer les dommages structurels et l’impact potentiel de probables répliques sismiques. Cela signifie que des dizaines de milliers de familles sont exposées aux conditions climatiques à une époque de l’année où les températures sont très basses et où la neige et les pluies verglaçantes sont fréquentes. Chaque jour, des rapports font état du nombre d’enfants souffrant d’hypothermie et d’infections respiratoires.

En Syrie, l’intervention immédiate de l’UNICEF pour sauver des vies comprend la fourniture d’eau potable, de vêtements d’hiver chauds, de fournitures médicales et nutritionnelles ; en Turquie, l’intervention se concentre sur l’envoi de vêtements d’hiver pour les enfants, de kits d’hygiène pour les familles, les bébés et les mères, de kits d’hygiène de voyage pour les familles et de couvertures. L’UNICEF fournit également des sacs de couchage, des piles électriques et des fauteuils de couchage dans les dix provinces touchées.

De nombreux enfants ont perdu leurs parents dans ces tremblements de terre

Compte tenu du nombre catastrophique de victimes, qui ne cesse d’augmenter, il est clair que de très nombreux enfants ont perdu leurs parents dans ces tremblements de terre dévastateurs.

En Turquie, l’UNICEF, en coordination avec le ministère de la Famille et des Services sociaux, a déployé des travailleurs sociaux dans les hôpitaux pour aider à identifier les enfants non accompagnés et séparés et s’assurer que leurs besoins fondamentaux sont assurés. En outre, en collaboration avec le ministère de la Famille et des Services sociaux, l’UNICEF a lancé 10 nouvelles lignes d’assistance téléphonique dans les provinces concernées pour les enfants non accompagnés et séparés.

Chaque enfant de moins de 12 ans n’a connu que le conflit, la violence ou le déplacement

Parallèlement à ces efforts, l’UNICEF travaille également avec ses partenaires pour fournir aux enfants touchés un soutien psychosocial et une assistance en matière de santé mentale. Pour beaucoup de ces enfants – en particulier dans la Syrie touchée par la guerre – il s’agit d’un traumatisme sur un autre traumatisme. Appelez cela comme vous voulez : un traumatisme combiné. Pour ces enfants, c’est un traumatisme indéfectible. Pour étendre rapidement la portée du soutien psychosocial aux enfants, l’UNICEF a également formé près de 70 formateurs aux premiers secours psychologiques, tout en mobilisant la santé mentale et le soutien psychosocial à plus long terme, et en fournissant des centaines de kits récréatifs qui fourniront à des dizaines de milliers d’enfants des fournitures pour les aider à faire face à l’impact du tremblement de terre par la stimulation, l’apprentissage et le rétablissement d’un sentiment de normalité.

Enfin, et pour rappeler les difficultés sans précédent auxquelles sont confrontés les enfants en Syrie : Chaque enfant de moins de 12 ans n’a connu que le conflit, la violence ou le déplacement. Certains enfants ont été déplacés six ou sept fois. Et plus des 1,7 million de réfugiés enregistrés en provenance de Syrie vivent dans les 10 provinces touchées de Turquie, dont 811 000 enfants, selon les estimations. Des années de violence, de destruction et de détérioration des conditions économiques ont rendu les conditions de vie insupportables. Il semble que ce soit la dernière possibilité pour la communauté internationale de faire preuve de solidarité envers ces millions d’enfants. »

Pour accéder aux contenus multimédias, cliquez ici.

Le 7 février 2023, des enfants posent pour une photo dans la ville de Jandairis, touchée par le tremblement de terre, au nord de la Syrie, dans le district d'Afrin du gouvernorat d'Alep. © UNICEF/UN0779530/Suleiman

Mobilisez-vous à nos côtés

Vous pouvez soutenir nos actions sur place en faisant un don à l’UNICEF France.
Je fais un don