L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Des adolescents âgés de 14 à 18 ans travaillent à la rédaction de poèmes sur le thème de la
Des adolescents âgés de 14 à 18 ans travaillent à la rédaction de poèmes sur le thème de la "paix" au Kahlimat Poetry Club de Juba, au Sud-Soudan. ©UNICEF/UNI286982/De La Guardia

Des centaines d'enfants au cœur des conflits partagent leurs odes à la paix

L’UNICEF présente les poèmes des enfants et des jeunes touchés par les conflits, avec plus de 1 700 contributions provenant d’Ukraine.

New York, le 21 mars 2023 – À l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, dans le cadre de l’initiative Poèmes pour la paix de l’UNICEF, des centaines d’enfants et de jeunes du monde entier ont publié des poèmes mettant en lumière leur expérience des conflits et de la guerre pour appeler à la paix.

L’initiative des Poèmes pour la paix, lancée il y a quatre ans, vise à faire entendre la voix des jeunes qui vivent dans des pays touchés par des conflits et des guerres, ainsi que leurs espoirs de paix pour leur pays. Les poèmes présentent de nombreux thèmes communs et partagés, soulignant la façon dont la guerre affecte les enfants, mais aussi un sentiment manifeste d’espoir pour l’avenir. L’initiative, lancée par l’UNICEF en 2020, vise à promouvoir la voix des enfants et des jeunes dans les processus de consolidation de la paix, tout en incitant le public à s’exprimer sur l’importance de la protection des enfants dans les conflits armés.

La résilience, la créativité et l’espoir dans le cœur des jeunes

Depuis le début de l’initiative, l’UNICEF a reçu des milliers de poèmes d’enfants et de jeunes âgés de 8 à 24 ans, provenant du monde entier, notamment d’Afghanistan, du Burkina Faso, d’Éthiopie, d’Irak, du Mali, du Myanmar, du Nigeria, de Somalie, du Sud-Soudan, du Soudan, de Syrie et du Yémen. Cette année, plus de 1 700 poèmes ont été envoyés par des enfants et des jeunes touchés par la guerre en Ukraine.la résilience, la créativité et l’espoir qui existent dans le cœur des jeunes

« Les poèmes qui nous ont été soumis nous montrent la résilience, la créativité et l’espoir qui existent dans le cœur des jeunes, même face à la plus difficile des adversités », a déclaré Naysan Sahba, directrice de la communication mondiale et du plaidoyer de l’UNICEF. « Alors que nous célébrons la Journée mondiale de la poésie, nous nous rappelons le pouvoir de la poésie pour donner une voix à ceux qui ne sont souvent pas entendus, et nous renouvelons notre engagement à assurer l’inclusion des enfants et des jeunes dans les efforts de consolidation de la paix. »

Depuis 2020, les Poèmes pour la paix ont été lus plus de 26 millions de fois sur les canaux des réseaux sociaux de l’UNICEF partout dans le monde, et de nombreux poèmes ont été diffusés sur des stations de radio locales, nationales et internationales, ainsi que lors d’événements mondiaux.

Cette année, parmi les jeunes poètes participant à l’initiative il y a Maria, 12 ans. La jeune fille a été contrainte, en raison de la guerre, de quitter sa maison et sa ville bien-aimée d’Odessa, en Ukraine.

Mon papa chéri, tu te souviens de quel jour on est ?
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Le septième !
Pourquoi n'ai-je pas reçu de lettre ?
Allez, écris-moi quelque chose de bien !
Mon papa chéri, j'ai entendu grand-mère dire quelque chose à ton sujet,
Comme quoi tu ne reviendrais plus à la maison, mais est-ce vrai ?
Je ne recevrai plus de lettres de mon père
Parce que quelque part dans un champ lointain,
Rempli de fumée noire,
Gît un soldat mort...

La Journée mondiale de la poésie célèbre l’une des formes les plus précieuses d’expression et d’identité culturelles et linguistiques de l’humanité. Les poèmes sont depuis longtemps un catalyseur pour le dialogue et la paix, et pour unir les peuples et les cultures dans une humanité et des valeurs communes.ort…