Port Soudan, le 7 juin 2023 – 297 enfants ont été transférés en toute sécurité de l’orphelinat de Mygoma à Khartoum, au Soudan, vers un centre situé dans un endroit plus sécurisé du pays.
« Le transfert, en toute sécurité, de ces enfants extrêmement vulnérables vers un lieu sûr offre un rayon de lumière au milieu du conflit en cours au Soudan« , a déclaré Mandeep O’Brien, représentante de l’UNICEF au Soudan. « Cependant, plusieurs millions d’enfants dans le pays se trouvent toujours en grand danger, menacés par les combats, les déplacements et l’impact subséquent sur la fourniture de services vitaux – leurs vies et leur avenir sont menacés chaque jour par ce conflit.«
Les enfants placés en lieu sûr ont été pris en charge par les Ministères de la Protection sociale et de la Santé. L’UNICEF apporte son soutien à la fourniture de soins médicaux et de denrées alimentaires, au soutien psychosocial, à la mise en place d’activités ludiques et éducatives, ainsi qu’aux personnes chargées de s’occuper des enfants déplacés.
L’UNICEF a apporté son soutien à la réhabilitation et à la préparation du centre où les enfants ont été réinstallés et collabore avec les autorités compétentes pour trouver des familles d’accueil pour les enfants.
Au Soudan, plus de 13,6 millions d’enfants ont un besoin urgent d’une aide humanitaire vitale, le nombre le plus élevé jamais enregistré dans le pays. L’impact des violences actuelles continue de menacer la vie et l’avenir des familles et des enfants. Les services publics de base sont entravés et de nombreux établissements de santé sont fermés, endommagés ou détruits.
L’UNICEF demande 838 millions de dollars pour faire face à la crise, soit une augmentation de son appel de fonds iniital de près de 253 millions de dollars depuis le début du conflit actuel en avril 2023.
Télécharger les contenus multimédias ICI.
Consulter l’appel humanitaire pour les enfants (HAC) ICI.
Venez en aide aux enfants du Soudan