À l’approche d’élections européennes, l’UNICEF exhorte l’Union européenne à sauvegarder et à renforcer les droits de l’enfant.
Bruxelles/Paris, le 19 février 2024 – Un nouveau rapport de l’UNICEF révèle les défis majeurs auxquels sont confrontés les enfants vivant dans les pays de l’Union européenne, notamment l’augmentation de la pauvreté, la détérioration de la santé mentale, les abus sexuels en ligne et l’exposition à la pollution.
Le rapport « La situation des enfants dans l’Union européenne 2024 », publié aujourd’hui, souligne qu’un enfant sur quatre – 20 millions d’enfants – dans les pays de l’UE est menacé de pauvreté ou d’exclusion sociale. Il s’agit d’une augmentation de 1 million d’enfants depuis 2019, selon l’indicateur principal de pauvreté de l’UE.
Le rapport note que plus de 11 millions d’enfants et de jeunes dans l’UE souffrent de troubles de la santé mentale. Les adolescents sont les plus susceptibles de souffrir de troubles mentaux, notamment d’anxiété et de dépression, qui touchent un cinquième des 15-19 ans. Bien que l’on manque cruellement de données sur la santé mentale à l’échelle de l’UE, le rapport note que de nombreux pays ont constaté une augmentation des problèmes de santé mentale chez les jeunes Européens pendant et depuis la pandémie de COVID-19.
Le lourd tribut de la pollution sur les enfants
Près d’un enfant sur vingt est exposé à des niveaux élevés de pollution par les pesticides, qui peuvent être particulièrement nocifs pour les enfants et ont été associés à des effets néfastes sur la santé et à des retards de développement. Le rapport note également que 472 décès d’enfants et de jeunes ont été enregistrés dans l’UE en raison de la pollution de l’air en 2019, l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles: la grande majorité d’entre eux étant âgés de moins d’un an.
Tout en créant de nombreuses opportunités pour les enfants et les jeunes, les développements rapides des technologies numériques exposent les enfants à des abus, y compris les discours de haine, le cyberharcèlement et l’exploitation sexuelle. Le rapport souligne qu’un enfant sur huit, dès l’âge de 12 ans, reçoit régulièrement des sollicitations sexuelles non désirées en ligne.
« L’Union européenne, bien qu’étant l’une des régions les plus prospères du monde, fait face à des défis majeurs tels que des taux élevés de pauvreté et d’exclusion sociale, des problèmes de santé mentale, une exposition à la pollution, ainsi que de nombreux risques en ligne. Ils privent ainsi des millions d’enfants d’opportunités et compromettent le potentiel des générations les plus jeunes de l’UE », a déclaré Bertrand Bainvel, représentant de l’UNICEF auprès des institutions européennes.
« Il est essentiel que l’UE s’appuie sur ses récentes réalisations en matière de promotion du bien-être des enfants, notamment l’adoption de la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant en 2022 et la garantie européenne pour l’enfant », affirme-t-il. « L’UE a été très fière de défendre les droits de l’enfant au fil des ans – ces droits sont plus pertinents que jamais pour aider ses institutions à répondre aux défis et aux crises auxquels les enfants sont confrontés aujourd’hui, du changement climatique à la santé mentale, du coût de la vie à la transformation numérique. »
L’appel de l’UNICEF à l’action de l’UE
L’UNICEF dévoile ce rapport en amont des élections du Parlement européen en juin, marquant le début d’un nouveau cycle politique de cinq ans. L’objectif est d’éclairer la vision de l’UE en matière de protection des droits des enfants et des générations futures, mettant particulièrement l’accent sur les plus vulnérables et les plus défavorisés, tels que les enfants handicapés, ceux vivant dans la pauvreté, les enfants réfugiés et migrants, ainsi que les groupes confrontés à la discrimination.
Le rapport et les notes d’orientation qui l’accompagnent, également publiés aujourd’hui, présentent les dernières données disponibles et formulent une série de recommandations à l’intention de l’UE :
- Maintenir et accélérer les progrès récents en matière de droits de l’enfant et augmenter les investissements dans les services essentiels pour les enfants.
- Renforcer la politique de l’enfance. L’impact sur les droits de l’enfant et les générations futures devrait être systématiquement pris en compte dans toutes les politiques et législations de l’UE. L’UE doit améliorer sa base de données grâce à une nouvelle stratégie de collecte de données incluant les enfants.
- Agir sur les principaux leviers ayant un impact sur la pauvreté des enfants, y compris la mise en œuvre de la garantie européenne pour l’enfant dans l’ensemble de l’UE.
- Adopter une stratégie globale pluriannuelle et multisectorielle en matière de santé mentale qui soit chiffrée et dotée de ressources.
- Évaluer l’impact du Green Deal pour l’Europe sur la santé et le bien-être des enfants afin d’éclairer la législation et les politiques environnementales.
- Mettre à jour et appliquer la législation pour promouvoir l’utilisation sûre des technologies numériques par les enfants, réduire la fracture numérique et promouvoir les compétences numériques.
Notes aux rédactions : La situation des enfants dans l’Union européenne 2024, publié par le bureau de représentation de l’UNICEF dans l’UE, en partenariat avec le Bureau mondial de recherche et de prospective Innocenti de l’UNICEF, est accompagné de notes d’information sur quatre domaines thématiques clés qui posent des défis au bien-être des enfants dans l’UE et qui sont mis en évidence dans le rapport : 1) la pauvreté des enfants, 2) la santé mentale, 3) l’environnement et 4) les technologies numériques.
Accéder au rapport en anglais ici