L'univers UNICEF France

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Valeria est arrivée en Roumanie le lundi 28 février 2022, en provenance de la région de Khmelnytskyi en Ukraine, pour se mettre à l'abri du conflit sanglant qui a débuté moins d'une semaine auparavant. ©UNICEF/UN0599229/Moldovan
Valeria est arrivée en Roumanie le lundi 28 février 2022, en provenance de la région de Khmelnytskyi en Ukraine, pour se mettre à l'abri du conflit sanglant qui a débuté moins d'une semaine auparavant. ©UNICEF/UN0599229/Moldovan

Le nombre d'enfants réfugiés ukrainiens dépasse le million

Genève/New York, le 10 mars 2022 – Plus d’un million d’enfants ont maintenant fui l’Ukraine, alors que le conflit continue de ravager le pays, a déclaré l’UNICEF aujourd’hui. La plupart ont fui avec leurs familles vers la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Moldavie et la Roumanie.

« Le nombre d’enfants en déplacement est stupéfiant, ce qui montre à quel point la situation des enfants et des familles en Ukraine est devenue désespérée », a déclaré Afshan Khan, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale. « Les enfants laissent derrière eux tout ce qu’ils connaissent en quête de sécurité. Cela nous brise le cœur. »

Jusqu’à présent, six camions transportant près de 70 tonnes de fournitures sont arrivés en Ukraine. Ces fournitures comprennent des équipements de protection individuelle et des kits médicaux, chirurgicaux et obstétriques.

En collaboration avec leurs partenaires, les équipes de l’UNICEF en Ukraine vont livrer des fournitures médicales à 22 hôpitaux dans 5 zones différentes de l’Ukraine touchées par le conflit, au bénéfice de 20 000 enfants et mères.

L’UNICEF renouvelle son appel en faveur d’un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave, pour atteindre les populations dans le besoin, et pour le passage en toute sécurité des civils afin qu’ils puissent bénéficier des services et de la protection auxquels ils ont droit.

De l’autre côté de la frontière, trois camions ont été expédiés de Copenhague – l’entrepôt de l’UNICEF et le plus grand centre humanitaire du monde – transportant des fournitures essentielles, telles que des kits de développement de la petite enfance, de loisirs et d’hygiène. Ces fournitures sont maintenant arrivées en Pologne.

D’autres fournitures sont en cours d’acheminement depuis Copenhague et la Turquie, et devraient arriver dans les jours à venir.

Pour aider les enfants et les familles qui se déplacent de l’Ukraine vers la Moldavie, la Pologne, la Roumanie et la Biélorussie, l’UNICEF a mis en place des « Blue Dots », des espaces sécurisés qui fournissent des informations essentielles aux familles qui voyagent et permettent d’identifier les enfants non accompagnés et séparés et d’assurer leur protection.

L’UNICEF lance un appel de 349 millions de dollars US pour empêcher une nouvelle détérioration du bien-être des enfants en Ukraine et dans les pays voisins et pour permettre la fourniture efficace d’une aide vitale. Cette somme comprend 276 millions de dollars US pour les besoins immédiats en Ukraine et 73 millions de dollars US dans les pays voisins.

« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider les enfants et les familles dans le besoin, mais la guerre doit cesser. La paix est la seule solution durable », a déclaré Afshan Khan.