L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Taina (nom fictif), 15 ans, a été victime de violences sexistes après avoir été enlevée par des hommes armés en Haïti. © UNICEF/UNI425896/Joseph
Taina (nom fictif), 15 ans, a été victime de violences sexistes après avoir été enlevée par des hommes armés en Haïti. © UNICEF/UNI425896/Joseph

Des millions d'enfants touchés par la violence

New York, le 4 novembre 2024 – Alors que les dirigeants mondiaux, la société civile, les défenseurs, les survivants et les jeunes se réunissent cette semaine pour la première Conférence ministérielle mondiale sur l’élimination de la violence à l’égard des enfants, à Bogota, en Colombie, l’UNICEF appelle à une action urgente pour lutter contre cette violence qui dévaste la vie de millions d’enfants dans le monde.

La violence à l’encontre des enfants – qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle – est une crise mondiale qui se manifeste à la maison, à l’école, dans les communautés et en ligne. Ses conséquences sont graves, entraînant des blessures, des infections sexuellement transmissibles, des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression, voire même la mort. Une exposition précoce à la violence peut entraîner un stress toxique qui affecte le développement du cerveau et conduit à l’agressivité, à la toxicomanie et à des comportements criminels. Les enfants victimes de violence sont également plus susceptibles d’être affectés par des cycles de traumatisme et de violence à l’âge adulte, ce qui a un impact sur des communautés entières.

« Nous sommes la première génération à comprendre pleinement la prévalence, les causes et les conséquences de la violence contre les enfants – et la première à avoir connaissance des solutions qui fonctionnent », a déclaré la directrice de la protection de l’enfance de l’UNICEF, Sheema SenGupta. « En investissant dans la prévention, l’éducation et les services de soutien, nous pouvons briser le cycle de la violence et construire un monde où les enfants sont en sécurité ».

Selon les dernières données mondiales disponibles :

  • Toutes les 4 minutes, quelque part dans le monde, un enfant est tué par un acte de violence.
  • Environ 90 millions d’enfants en vie aujourd’hui ont subi des violences sexuelles.
  • 650 millions de filles et de femmes (1 sur 5) en vie aujourd’hui ont subi des violences sexuelles dans leur enfance, dont plus de 370 millions (1 sur 8) ont été victimes de viols ou d’agressions sexuelles.
  • Dans les environnements fragiles, les filles courent un risque encore plus grand, la prévalence du viol et de l’agression sexuelle dans l’enfance étant légèrement supérieure à 1 sur 4.
  • Près de 50 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans (1 sur 6) ont été victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur mari ou partenaire au cours de l’année écoulée.
  • 410 à 530 millions de garçons et d’hommes (environ 1 sur 7) ont subi des violences sexuelles dans leur enfance, dont 240 à 310 millions (environ 1 sur 11) ont été violés ou agressés sexuellement.
  • 1,6 milliard d’enfants (2 sur 3) subissent régulièrement des châtiments violents à la maison ; plus des deux tiers d’entre eux sont soumis à la fois à des châtiments physiques et à des agressions psychologiques.
  • La violence coûte la vie à environ 130 000 enfants et adolescents de moins de 20 ans chaque année en moyenne.
  • Les garçons courent un risque plus élevé de mourir de la violence : 3 enfants et adolescents sur 4 tués par la violence étaient des garçons.
  • Le risque de mourir des suites d’un acte violent augmente fortement à la fin de l’adolescence : 7 enfants sur 10 décédés à la suite d’actes de violence avaient entre 15 et 19 ans, la plupart d’entre eux étant des garçons.
  • Près de 550 millions d’enfants (environ 1 sur 4) vivent auprès de mères victimes de violences conjugales.

La conférence ministérielle est une occasion unique d’intensifier les efforts pour mettre fin à la violence et construire un avenir où chaque enfant grandira en sécurité. L’UNICEF appelle à un leadership politique fort, à des politiques et des mesures fondées sur des données probantes et à un financement adéquat, et demande instamment que des actions soient menées dans trois domaines clés : 1) l’accès universel à des programmes de soutien aux parents qui favorisent la prise en charge bienveillante des enfants ; 2) la mise en place universelle d’environnements scolaires sûrs et favorables ; et 3) des services d’intervention et de soutien ciblés pour tous les enfants qui en ont besoin.

Télécharger les photos ici.

Consulter les données de l’UNICEF sur la violence contre les enfants ici.

En savoir plus sur les mesures prises par l’UNICEF pour prévenir la violence à l’encontre des enfants ici.